Nous soutenons l'Ukraine

Actualités
04 mars 2022

L’Association Française des Orchestres rappelle que l’Europe prend son sens dans le partage des cultures, qui permet d’éviter les conflits ou contribue à les réparer. À tout moment, dans une histoire longue et parfois difficile, la mobilité des œuvres et des artistes a permis et permet la construction de soi, la confrontation créatrice à l’autre et elle rappelle l’évidente nécessité d’un dialogue continu, dont la musique est l’un des vecteurs.

L’Association Française des Orchestres exprime publiquement toute sa solidarité à l’égard des ukrainiens et notamment des artistes dont la voix particulière ne doit pas se taire.

Nous vous informons des initiatives prises face au conflit en Ukraine, émanant notamment des réseaux culturels européens. Vous trouverez ci-dessous des déclarations et pétitions, des initiatives artistiques, des initiatives humanitaires.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ces informations seront enrichies régulièrement. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives, ou de votre participation à celles proposées ci-dessus. Nous les relaierons sur les réseaux publics de l’AFO et vers le Ministère de la Culture et nos contacts européens. 

Concernant l’AFO, elle est co-signataire avec la Réunion des Opéras de France (ROF) et Les Forces Musicales d’un communiqué de presse largement diffusé le 9 mars 2022.

----------------------------------

L’Association Française des Orchestres partage les informations relatives au dispositif de soutien mis en place par le ministère de la Culture :

1. Un fonds de soutien pour l'accueil des artistes et professionnels de la Culture d'Ukraine

Lire le communiqué de presse

2. Une adresse générique pour signaler vos capacités d’accueil ou tout autre modalité de soutien concret et pour poser vos questions

Pour mémoire, le ministère de l’Intérieur tient à jour une page d’information sur le dispositif national à destination des personnes déplacées d’Ukraine. Vous y trouverez toutes les informations sur le statut de protection temporaire et les droits ouverts par ce statut.

3. Une adresse URL pour signaler les évènements de soutien et de solidarité que vous organisez

Ces événements seront recensés et mis en valeur sur le site internet du ministère de la Culture.

4. Un dispositif d’accueil d’urgence

Ce dispositif est coordonné par la sous-direction des affaires européennes et internationales (Isabelle Nyffenegger) et s’appuie sur les partenaires suivant :

  • L’Atelier des artistes en exil met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.

Pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens :

soutienartistesukrainiens@aa-e.org – 06.95.75.68.52.

Pour les artistes et professionnels de la culture russes : soutienartistesrusses@aa-e.org – 06.52.41.15.13

  • Le programme PAUSE, opéré par le Collège de France, permettra un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois. Le programme publiera d’ici quelques jours un appel à candidature pour recenser les candidatures.

  • La Cité internationale des arts mettra à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d’une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises.

5. Un dispositif de soutien à la création artistique

Ce dispositif est coordonné par la direction générale de la création artistique (Paul Rechter). La DGCA met en place un dispositif de soutien d’accueils en résidence, de financement partiel d’ateliers, d’aide à l’écriture et la traduction d’œuvres, d’aide à la diffusion en partenariat avec les réseaux professionnels dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant.

----------------------------------

Plusieurs initiatives sont déjà mises en œuvre, si vous souhaitez vous y associer ou les relayer :

1.      Déclarations et pétitions

  • The European Cultural Foundation est en train de modifier ses programmes de soutiens et ses partenariats afin d’apporter le soutien le plus pertinent et le plus rapide auprès du peuple ukrainien. La fondation met en place un fonds d’urgence.  
  • IETM – International network for contemporary performing arts condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par le régime de Poutine. IETM estime qu’il est de sa responsabilité de soutenir la communauté artistique ukrainienne et les artistes en danger, de la manière la plus pertinente et valable qui soit et encourage les communautés artistiques mondiales à prendre connaissance des conseils donnés par les organisations expertes sur la manière d’effectuer des dons de soutien à cette cause, de rester informé et d'offrir un soutien d'urgence. IETM a également publié une liste des actions que vous pouvez entreprendre pour apporter votre soutien à l’Ukraine. 
  • Le Cultural Creators Friendship Group of the European Parliament a fait une déclaration pour soutenir inconditionnellement les auteurs, interprètes et artistes ukrainiens.  
  • The European Music Council (EMC) a fait une déclaration en faveur de l’Ukraine. 

2.      Initiatives artistiques

Plusieurs orchestres, en France et à l’étranger, ont choisi de faire entendre leur soutien au peuple ukrainien par la musique en jouant à l’ouverture de vos concerts  :

  • La 9e de Beethoven : vous trouverez les partitions sur IMSLP
  • L’Hymne ukrainien et autres pièces ukrainiennes : vous pouvez les télécharger à partir de ce lien.
  • L’œuvre « Melody », composée par l’artiste ukrainien Myroslav Skoryk (1938-2020) : tous les orchestres membres de la Société des orchestres polonais ajouteront cette œuvre à leur programmation du 18 mars prochain (ou les concerts proches de cette date). Si vous souhaitez vous joindre à ce mouvement, vous trouverez des partitions à partir de ce lien.

3.      Initiatives humanitaires

En France, nombreuses sont les organisations non gouvernementales (ONG) viennent en aide à la population ukrainienne.

  • Le FAAR - Fonds d'Aide Aux Réfugié.e.s arrivant d'Ukraine - une initiative des professionnel.le.s de la culture lance une récolte de fond pour mener des actions culturelles et artistiques auprès des réfugiés aussi bien sur la route de l’exil que dans les pays d’accueil : faire un don
  • Toutes les initiatives humanitaires issues des ONG ukrainiennes sont relayées sur cette plateforme.

4.      Réflexions

  • L'appel à proposition Coopération 2022 : Relais Culture Europe a lancé un appel à proposition Europe Créative – Culture – Coopération (date limite de dépôt : 5 mai) pour imaginer des coopérations européennes autour des enjeux posés par l’invasion russe en Ukraine ou associer des partenaires ukrainiens.
  • Mapping the next steps "Ukraine : à l'écoute du conflit" : En partenariat avec le collectif Beyond the Post-Soviet, Relais Culture Europe vous propose de suivre le vendredi 8 avril à 10h l'émission Mapping the next steps "Ukraine : à l'écoute du conflit #2". Ils poursuivront leur exploration des récits et contre-récits à travers les arts en temps de guerre et des enjeux culturels que cela pose. Cette émission réunira des acteur.rice.s culturel.le.s et artistes d'Ukraine et d'Europe. L'émission Mapping the next steps "Ukraine : à l'écoute du conflit #1" diffusée pour la première fois le vendredi 18 mars est toujours disponible en ligne.

➡ À suivre sur Twitch, Linkedin, Youtube et Facebook.

Dans le prolongement de l'émission du matin, un atelier européen en ligne aura lieu le vendredi 8 avril à 14h30 afin d'approfondir les enjeux culturels posés par ce conflit pour densifier nos modes d'action et de coopération. Cet atelier réunira des acteur.rice.s ukrainien.ne.s, français.e.s et européen.ne.s. Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux appréhender la situation et s'engager sur ces enjeux.
Inscriptions