La Philharmonie de Paris à l'image du rayonnement culturel de la France

Actualités culturelles
21 janvier 2015

Depuis mercredi 14 janvier, date de son inauguration par le Président de la République François Hollande, la Philharmonie de Paris est dans tous les esprits des musiciens. Conçu par Jean Nouvel, architecte de l’Institut de monde arabe, du musée du Quai Branly, de la Tour Agbar à Barcelone ou encore de l'Opéra de Lyon, le nouvel édifice accueillera concerts symphoniques, créations contemporaines, musiques actuelles et activités d’éducation musicale.

© Guy Montagu-Pollock
© Guy Montagu-Pollock

Dotée d’une acoustique exceptionnelle et ouverte aux grandes formations françaises et internationales, cette nouvelle Philharmonie constitue un atout pour l’attractivité et le rayonnement culturel international de la France. L'espace culturel a déjà reçu la visite de 45000 spectateurs, dont 30 000 lors du week-end d'ouverture. Victime de son succès, de nombreux mélomanes n'ont pu admirer le lieu que depuis le parvis.

Premier Gala d'ouverture

Arte nous plonge dans l'univers de la Philharmonie en nous proposant le Premier Gala d'Ouverture, lors duquel l'Orchestre de Paris a à nouveau excellé. Cet orchestre a ainsi pu prendre possession de son nouveau lieu de résidence. Dirigé par Paavo Järvi et accompagné par le Choeur de l'Orchestre de Paris, lui-même mené par Lionel Sow, l'ensemble interprète un programme rendant hommage à la musique française. La scène était également partagée par des solistes et chanteurs de renom : Renaud Capuçon au violon, Hélène Grimaud au piano, Sabine Devieilhe et Matthias Goerne au chant.

L’interview de Paavo Järvi, Directeur Musical de l'Orchestre de Paris

Au lendemain de l'ouverture de la Philharmonie, les caméras de la Ville de Paris ont pu filmer la générale du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, avec le célèbre pianiste Lang Lang qui s'est joint à l'Orchestre de Paris. L'occasion aussi de demander au directeur musical de l'orchestre ses impressions sur ce nouveau lieu musical de Paris. La Philharmonie : "s'y sentir comme chez soi... par mairiedeparis

Les Orchestres à la Philharmonie de Paris

L'Orchestre de Paris sera le résident principal de la Philharmonie. Son directeur musical Paavo Järvi, ses 120 musiciens et les 130 chanteurs de son chœur prennent donc leurs quartiers à la Philharmonie dès ce mois-ci. L'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Matthias Pintscher, sera également orchestre résident à la Philharmonie. Créé par Pierre Boulez en 1976, il réunit 31 solistes partageant une même passion pour la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Aux côtés des deux résidents permanents, d'autres formations sont associées à la Philharmonie : l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et Les Arts Florissants. Tous trois partagent de manière pérenne le projet artistique et éducatif de la Philharmonie de Paris. Ils s’y produisent régulièrement et ont le statut de « formations associées ».

Une presse unanime

"La Philharmonie orchestre avec maestria sa partition" (Le monde) "Tous à la Philharmonie de Paris" (Le Parisien) "La Philharmonie de Paris a reçu 45 000 visiteurs depuis son inauguration" (Le Parisien / FranceTV) "La Philharmonie de Paris ouvre ses portes" (Ministère de la Culture et de la Communication) "Inauguration de la Philharmonie à Paris" (Arte) "Philharmonie de Paris : 45 000 visiteurs en 5 jours" (Le Point)

 Paavo Jarvi se confie à Arte Concert