Symphonique
L'apprenti sorcier
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Le 26 avril 2024 - 21:00
Halle aux grains
Distribution
Pascal Rophé | direction
Martin Fröst | clarinette
Programme
Igor Stravinski, Le Chant du Rossignol, poème symphonique
Michael Jarrell, Passages, Concerto pour clarinette – Création française (Co-commande : Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Tokyo, Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo, Orchestre national du Capitole de Toulouse)
Claude Debussy, Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre en si bémol majeur
Igor Stravinski, Scherzo fantastique, op. 3
Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, scherzo symphonique
Un grand concert symphonique sous la direction de Pascal Rophé, accompagné du clarinettiste Martin Fröst.
Le Suédois Martin Fröst est un véritable sorcier de la clarinette, dont il joue en virtuose et repousse les limites. Il peut tout jouer avec maestria : musique traditionnelle, grands classiques, créations contemporaines, et conçoit même des spectacles avec une créativité débordante. Avec la Rhapsodie de Debussy et la création* du Concerto de Jarrell, il montrera toute l’ampleur de son talent. Comme un hommage à ses facultés surhumaines, plusieurs pièces du concert font référence à l’univers du fantastique. Parmi elles, le fameux Apprenti sorcier de Dukas, scherzo symphonique inspiré par Goethe et rendu célèbre au-delà des salles de concert par le film Fantasia.
*Co-commande : Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Tokyo, Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo, Orchestre national du Capitole de Toulouse