Unanimes !

Le jury

Valérie Chevallier

Directrice générale de l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie

France

Valérie CHEVALIER reçoit dès l’âge de neuf ans une éducation musicale et théâtrale avec l’étude de l’art dramatique, de la flûte traversière et du chant. Après une médaille d’Or de Chant au CNR de Rouen, elle intègre l’École d’Art Lyrique de l’Opéra National de Paris où elle achève son cursus musical.

A l’issue de ses années d’études, l’Opéra National de Paris lui confie de nombreux rôles. Elle entame ensuite une carrière d’artiste lyrique et se produit sur les scènes nationales et internationales. Elle participe également à des émissions radiophoniques et à plusieurs captations télévisées.

Après une résidence de six ans à New-York, elle obtient un Diplôme de IIIème cycle en Gestion et Médiation Culturelles du Groupe EAC-ARTIS de Paris. Elle crée l’Agence Artistique Standing Ovation pour la représentation d’ensembles instrumentaux, de chefs d’orchestre, de metteurs en scène et d’artistes lyriques. Elle est l’invitée régulière d’émissions radiophoniques spécialisées, de colloques et de jurys, tant en France qu’à l’étranger.

Directrice de l’Administration Artistique de l’Opéra National de Lorraine et de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy pendant neuf ans, Valérie CHEVALIER est, depuis 2014, Directrice générale de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie.

Elle est membre du Jury du concours de mise en scène le Ring Award. 

Valérie Chevalier a été Membre du Conseil d’Administration d’Opéra Europa et Vice-Présidente de la ROF, Réunion des Opéras de France.  

Elle est nommée Chevalier de l’ordre de la légion d’honneur en 2021.