Unanimes !

Présentation

Génèse

En 2018, l’Association Française des Orchestres (AFO) affirme son engagement en faveur de l’égalité par l’adoption d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras, avec le syndicat d’employeur Les Forces Musicales. La Réunion des Opéras de France rejoint la Charte en février 2023. Le texte est alors élargi aux problématiques spécifiques du ballet et du chœur.

Cette charte, parmi les pionnières dans le spectacle vivant, énonce 21 préconisations - sur l’observation, la programmation, la carrière des artistes, la communication, les dispositifs d’accompagnement et les partenariats - pour favoriser l’égalité dans les orchestres et opéras.

Une enquête réalisée par l’AFO sur la représentation des femmes au sein de la programmation des orchestres durant la saison 2020-2021 révèle que seulement 4% des œuvres programmées sont composées par des femmes (contre 3% en 2018-2019). Ce chiffre est sans appel : une partie du répertoire symphonique est quasiment absente de la programmation des orchestres.

Face à ce constat, et conformément à notre engagement, l’Association Française des Orchestres décide de rendre leur place aux compositrices avec Unanimes !

Présentation

Unanimes ! - Avec les compositrices est une initiative nationale dédiée à la promotion des compositrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain et leur répertoire. Elle se déroule durant toute la saison 2023-2024 et mobilise l’ensemble des 42 orchestres membres de l’Association Française des Orchestres ainsi qu’un vaste ensemble de partenaires autour de trois objectifs principaux.

(Re)découvrir un matrimoine musical oublié

C’est un fait avéré : les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Encore peu programmées, leurs œuvres restent assez méconnues du grand public. Afin de permettre au public d’apprécier la totalité du répertoire symphonique, le label Unanimes ! met en lumière les œuvres de compositrices au sein de la programmation des orchestres.

Encourager des vocations auprès des nouvelles générations

En France, les professionnels constatent que la composition - en particulier la composition symphonique - connaît une crise des vocations : rares sont celles et ceux qui osent se confronter à l’orchestre et ses contraintes. De fait, les œuvres françaises en création sont moins nombreuses que celles d’autres pays.
Dès lors, Unanimes ! souhaite encourager les vocations en ouvrant aux jeunes, femmes et hommes, les portes des orchestres.

Soutenir les compositrices d’aujourd’hui

Les œuvres des compositrices d’aujourd’hui sont le matrimoine de demain. Or les femmes sont souvent minoritaires dans les concours de composition. Soutenir les compositrices aujourd’hui, c’est leur offrir la visibilité nécessaire auprès des artistes, des professionnels mais aussi du grand public pour permettre à leurs œuvres de faire partie intégrante du paysage musical. Par son concours de composition européen
Unanimes ! souhaite participer à la constitution d’un répertoire symphonique plus diversifié.

Cette initiative contribue à la réalisation des Cinq Droits de la Musique du Conseil International de la Musique (CIM).

1. Le label Unanimes !

Les objectifs

  • Promouvoir les compositrices et leurs œuvres auprès du grand public
  • Valoriser la présence effective des femmes dans la programmation des orchestres

Durant la saison 2023-2024, toutes les représentations (concert symphonique, musique de chambre, opéra, concert jeune public...) comprenant au moins une œuvre de compositrice sont marquées par le label Unanimes ! Toutes les actions de médiation menées autour des compositrices et de leur répertoire sont également labellisées.
Le label Unanimes ! est appliqué sur tous les supports de communication des orchestres participants.

Grâce au label tous les publics peuvent identifier les noms et les œuvres des compositrices et définir leur propre parcours pour aller à leur rencontre.

En partenariat avec présence compositrices

2. Le programme de mentorat

Les objectifs

  • Encourager les jeunes, femmes et hommes, à écrire pour l’orchestre
  • Participer à leur formation en leur offrant un espace de découverte de l’orchestre et du métier
  • Constituer un vivier français de compositrices et compositeurs de musique symphonique

Le programme de mentorat s’adresse à tous les élèves intéressés des classes de composition et des établissements spécialisés de l'enseignement initial au niveau supérieur.

Organisé comme un parcours de découverte et de familiarisation avec l’orchestre, le programme de mentorat offre un accès privilégié à l’orchestre pour ces jeunes artistes durant toute la saison 2023-2024.
Il est notamment mis en œuvre par les 3 institutions de la chaîne de professionnalisation : les conservatoires initiaux, les conservatoires supérieurs et les orchestres symphoniques.

Le programme de mentorat se décline à l’échelle locale et nationale selon des modalités différente.

En partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, l'Orchestre Français des Jeunes et avec le soutien de la Sacem

3. Le concours de composition

Les objectifs

  • Soutenir le travail des compositrices en permettant la création et une large diffusion de leurs œuvres
  • Soutenir la création contemporaine et participer à l’enrichissement du répertoire.

Le concours de composition européen s’adresse à toutes les compositrices citoyennes ou résidentes légales de l'Union Européenne.

Il viendra récompenser deux œuvres d’une durée de 7 à 10 minutes : une œuvre pour orchestre symphonique et une œuvre pour orchestre de chambre.

Les œuvres récompensées pourront faire l’objet de reprises par plusieurs orchestres durant la saison 2024-2025 et suivantes.

En partenariat avec l'Orchestre national du Capitole de ToulousE et avec le soutien de la fondation francis et mica salabert

Nos soutiens