Le jury
Né à Paris en 1959, Frédéric Durieux a étudié au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec Ivo Malec (composition, 1982-86) et Betsy Jolas (analyse, 1982-84). Il a poursuivi ses études à l’IRCAM en informatique musicale (1985-86). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1987-89).
Depuis 1983, il a reçu de nombreuses commandes et ses partitions ont été jouées en Europe, en Asie et sur le continent Américain. Son catalogue comprend des œuvres pour solistes, ensemble, orchestre et voix, avec ou sans électronique. Ses partitions font souvent référence à des auteurs poétiques ou dramatiques (Yves Bonnefoy, Samuel Beckett, Paul Celan, Philippe Beck) ou à des artistes plasticiens (Cy Twombly, Barnett Newmann, Christian Boltanski).
Frédéric Durieux enseigne la composition au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et donne des Master classes dans de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Italie, Royaume-Unis, Suisse, Suède, Norvège, Etats-Unis, Mexique, Chine, Corée, Japon).
Il travaille actuellement à un cycle de partitions pour grand ensemble composé en hommage à Christian Boltanski, « Theater Of Shadows I & II », ainsi qu’à une partition pour voix, ensemble et électronique, « Sammlung », composée à partir de textes écrits par des personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques au début du XXème siècle.
En 2005, Frédéric Durieux a reçu le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco et, en 2016, le Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France. Frédéric Durieux est par ailleurs Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres.