Concours de composition
L’Association Française des Orchestres, en partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert, organise le premier concours de composition européen à destination des compositrices. Les candidates peuvent concourir dans deux catégories : la catégorie Orchestre symphonique et la catégorie Orchestre de chambre.
La finale
Une œuvre est primée dans chaque catégorie. Les œuvres finalistes sont créées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Bruno Mantovani, lors de la finale publique du concours le 13 septembre 2024, en présence du jury et du public, à l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse.
Direction : Bruno Mantovani
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Présentation : Christophe Dilys
13 Septembre 2024, 20h
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (12 Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse)
Enregistré par France Musique, ce concert sera diffusé mercredi 2 octobre à
20h dans Le concert du soir, présenté par Arnaud Merlin. Il sera disponible à la
réécoute sur le site de France Musique & l’appli Radio France.
Les lauréates
- Prix Unanimes ! Catégorie Orchestre Symphonique,
sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert :
Sa-Ii (Gap of the Time), Song Aa Park
- Prix Unanimes ! Catégorie Orchestre de Chambre,
sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert :
Magic Simon, Johanna Ruotsalainen
- Prix du public :
Réveil à l'aube d'une ville, Lisa Chevalier
- Prix des musiciens de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse :
Réveil à l'aube d'une ville, Lisa Chevalier
L'édito 2024
On pourrait croire, en 2024, que la cause des femmes est l’objet d’un consensus unanime.
D’aucuns, parfois d’aucunes, disent encore que c’est un non-sujet aujourd’hui.
Il est aussi des femmes et des hommes qui, au fil des études accumulées, constatent – désolés ou en colère – que ce sujet n’est manifestement pas une cause unanime.
Dans tous les cas, il y a lieu d’agir, pour que l’unanimité se fasse sur ce qui semble déjà évident à certains : il n’y a aucune raison objective, ni morale, ni politique, ni physiologique, d’exclure la moitié de l’humanité de la scène publique. Cette volonté d’intervenir, dans le débat public comme dans des actes concrets, veut démontrer qu’une société peut se transformer lorsqu’elle le décide.
C’est pour ces raisons que l’Association Française des Orchestres a décidé de l’organisation d’un concours européen de composition dédié exclusivement aux femmes, dans le cadre de la manifestation Unanimes ! Avec les compositrices.
Ces dernières années, il y a eu, nous semble-t-il, une évidence unanime à voir une femme diriger un orchestre. Nous espérons que, rapidement, nous n’aurons plus à décompter les compositrices inscrites dans la programmation offerte au public par tous les acteurs de la musique, que nous pourrons nous réjouir de pouvoir lire et entendre autant de compositrices que de compositeurs dans les saisons des orchestres.
Lorsque ces évidences seront inscrites dans nos inconscients, lorsque nous n’aurons plus aucun argument pour ne pas intégrer telle ou telle partie de la population, nous aurons peut-être la fierté d’avoir contribué à plus de justice sociétale. C’est ici toute l’ambition des orchestres membres de l’Association Française des Orchestres, unanimes dans leur volonté de compter parmi les acteurs d’un monde en profonde mutation.
Philippe Fanjas, 2024
Les finalistes
Catégorie Orchestre de chambre
Catégorie Orchestre symphonique
Le jury
Le jury de la finale
Claude Boischot
Administrateur artistique et de production de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Valérie Chevalier
Directrice générale de l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie
Benoit Sitzia
Président de la Commission de la Musique Classique Contemporaine de la SACEM
Harumi Ventalon
Cheffe d’attaque des seconds violons à l'Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes
Le jury de sélection
Le présentateur
Les Prix
Prix Unanimes ! orchestre symphonique
Sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert
5 500 €
Prix Unanimes ! orchestre de chambre
Sous l’égide de la Fondation Francis et Mica Salabert
4 500 €
PRIX DU PUBLIC
PRIX DE L'ORCHESTRE
Déroulé du concours
Candidatures : du 5 avril au 30 septembre 2023
Premier tour : Le jury sélectionne les finalistes sur partition. Le jury sélectionne un maximum de 3 partitions pour chaque catégorie.
Finale : Une œuvre est primée dans chaque catégorie. Les œuvres finalistes sont créées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Bruno Mantovani, lors de la finale publique du concours le 13 septembre 2024, en présence du jury et du public, à l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse.
en partenariat avec
Avec le soutien de