Formation

Jean Vincent

Avocat au Barreau des Hauts de Seine, Jean Vincent est un spécialiste du Droit de la propriété littéraire et artistique et du Droit du travail. A ce titre, il conseille les artistes et les PME culturelles, ou se charge de leurs contentieux, dans les domaines du spectacle vivant, de la production phonographique, de l'image fixe, de l'édition et de l'audiovisuel.

Il est le conseiller permanent d'organisations professionnelles d'artistes et de successions d'auteurs ou d'artistes du spectacle. Il intervient au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), au CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz), à l’AFD (Agence Française de Développement), pour des musées, des établissements d'Opéra, des festivals, des compagnies de danse, des orchestres permanents de musique symphonique et de musique de chambre.

Il a occupé différents postes à responsabilité en dehors du Barreau : Secrétaire général de la Fédération Internationale des Musiciens (FIM – 1996/2002) et du Groupement européen ARTIS (1998/2002), Directeur juridique au sein de sociétés de gestion collective de droits (SPEDIDAM – 1987/1989, SPRE – 1989/1992 et ADAMI – 2002/2005).

Jean Vincent consacre une part significative de son temps à la formation professionnelle : formations sur les droits d’auteur, les droits voisins, le droit éditorial sur les œuvres musicales, les contrats du spectacle, la captation audiovisuelle des spectacles, les entreprises culturelles, les artistes amateurs, la société en participation, le droit à l'image, l’emploi des artistes étrangers et les tournées à l’étranger, la gestion juridique d'un site Internet, le risque judiciaire.

Intervient pour ces formations :