1ère : l'Opéra de Bordeaux, ce soir au cinéma !

Actualités des membres
26 septembre 2014

Depuis l'impulsion lancée par Peter Gelb, directeur du Metropolitan Opera de New York en 2006, avec The Met : Live in HD, nous sommes habitués à voir les grandes maisons d'opéra internationales investir nos salles obscures, en direct ou en différé : le Met, bien sûr, mais aussi le Royal Opera House - Covent Garden, l'Opéra de Paris, etc.

Le vendredi 26 septembre, à 19h40, l'Opéra National de Bordeaux proposera la première retransmission d'un opéra par un opéra national en région, en direct dans des salles de cinéma. L'oeuvre retransmise depuis le Grand-Théâtre de Bordeaux sera La Bohème de Giacomo Puccini. Il sera possible d'y assister dans plus de soixante salles de cinéma, notamment dans le réseau CGR.

(c) Droits réservés - L'ONBA au cinéma
(c) Droits réservés - L'ONBA au cinéma

En janvier 2015, une seconde diffusion, destinée aux scolaires, aura lieu dans un réseau de salles aquitaines. L'Opéra national de Bordeaux encadrera cette opération en développant des actions pédagogiques sur mesure. En vue de la venue des collégiens et des lycéens au cinéma (séances en matinée ; tarif : 2,50€ la place par élève), des outils d'accompagnement pédagogique seront mis à la disposition des enseignants. Lintervention d’un artiste ou d’un conférencier de l’Opéra National de Bordeaux auprès des élèves complétera leur préparation. En décembre, le Grand-Théâtre de Bordeaux proposera aux enseignants participant à cette opération de suivre un stage autour du thème « Osons emmener pour la première fois des élèves à l’opéra ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre du PREAC Art Lyrique (Pôle de Ressources d’Education Artistique et Culturelle), créé en janvier 2013 sous l’impulsion de l’Opéra National de Bordeaux, de la DRAC, du Rectorat et du réseau CANOPE.

Retrouvez les informations sur la retransmission de La Bohème le 26 septembre sur :
http://www.labohemeaucinema.com/
Tarifs et cinémas concernés : http://www.akuentic.com/seance/la-boheme-en-direct-opera-national-de-bordeaux.html