Unanimes !

Le jury

© Stéfanie Molter – ensemble Ars Nova

Benoît Sitzia

Président de la Commission de la Musique Classique Contemporaine / SACEM

France

Après des études de guitare classique et d’orgue, Benoît Sitzia entame un cursus de culture musicale et de composition. Il obtient plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique, esthétique et composition et poursuivra durant deux années un cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ses œuvres sont créées et interprétées par des artistes et formations en France et à l’étranger (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Rayuela, Trio Antara, Maîtrise de Radio France, Ensemble Chromosphère, Collectif Fractales, Ensemble Orchestral Contemporain, UMZE ensemble, ensemble Ars Nova).

Directeur général et artistique de l’ensemble Ars Nova, il œuvre à l’évolution et au développement de cette institution historique de la création musicale. 

Président et co-fondateur du Collège Contemporain (regroupement de compositeurs, interprètes, ensembles et musicologues), il participe activement à l’élaboration de systèmes de coopération pour la valorisation et la transmission des pratiques musicales créatives.


Benoît Sitzia participe également au renforcement de la diffusion musicale en France et à l’étranger en participant à la co-programmation de plusieurs évènements de promotion, de formation et de soutien des musiques classiques et contemporaines dont, notamment, la direction artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festival en Haute-Savoie.


Convaincu de l’importance fondamentale de la pédagogie et de la transmission auprès de tous les publics, il s’investit régulièrement en tant que médiateur afin de faire découvrir et valoriser les musiques de répertoire et de création. Il enseigne également l’analyse musicale appliquée pour les interprètes sur le site de Poitiers du Pôle Supérieur Aliénor.

Benoît Sitzia initie et supervise également la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians et s’implique activement en soutien aux activités de mentoring de la fondation Peter Eötvös pour la musique contemporaine.

Engagé auprès des partenaires régionaux et nationaux pour le développement d’une dynamique de filière pour la Musique, il co-fonde et co-préside actuellement le Rézo MUSA, premier réseau national représentant les acteurs œuvrant dans le domaine des musiques de patrimoine et de création – écrites et improvisées – en Nouvelle-Aquitaine.

En 2024, il est lauréat du programme de résidence du Arvo Pärt Center à Laulasmaa en Estonie.