Orchestre national du Capitole de Toulouse
ToulousePrésentation
Né dans les années 1960 de la fusion de l'Orchestre du Capitole (alors chargé des opéras et ballets du Théâtre du Capitole) et de l'Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l'Orchestre du Capitole de Toulouse prend rapidement une stature internationale grâce au travail de Michel Plasson, qui le dirige jusqu’en 2003. Durant cette période, l’Orchestre enregistre notamment une soixantaine de disques avec EMI Classics.
Aujourd’hui, fort de cent vingt-cinq musiciens, l’Orchestre national du Capitole est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. La formidable dynamique insufflée depuis 2008 par son Directeur musical, Tugan Sokhiev, lui offre une renommée dépassant de loin les frontières nationales.
Outre une riche saison symphonique dans sa salle mythique de la Halle aux Grains, mais aussi lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole, l’ONCT est régulièrement invité sur les scènes internationales les plus prestigieuses : Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Bolchoï de Moscou, Teatro Colón de Buenos Aires, ou encore Suntory Hall de Tokyo.
En France, l’Orchestre se produit régulièrement dans les grandes salles parisiennes (Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, etc.), mais aussi en région Occitanie, renforçant par là même son ancrage local et son ouverture à tous les publics.
Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines. Sa très riche discographie et les fréquentes retransmissions audiovisuelles témoignent aussi de son vaste répertoire et de l’excellence de son travail. Récemment, l’interprétation de la Symphonie n°8 de Chostakovitch, enregistrée en 2020 chez Warner Classics a été récompensée d’un Diapason d’Or.