Orchestre National de Lille
LillePrésentation
Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics et a ainsi irrigué musicalement plus de 250 communes des Hauts-de-France. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
Aujourd’hui, composé de 100 musiciens et porté depuis 2016 par l’énergie communicative de son Chef et Directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique. Fidèle à sa mission de diffusion, l’ONL interprète le grand répertoire et la musique de notre temps en accueillant des compositeurs en résidence. Afin de s’ouvrir au plus grand nombre et de favoriser la diversité de ses publics, il propose des formats innovants et une large palette d’actions pour accompagner les auditeurs.
L’ONL développe une politique audiovisuelle dynamique grâce au studio numérique dont il s’est doté. Les dernières parutions regroupent plusieurs opus salués par la critique. En 2018, l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet est publié chez Pentatone, recevant de nombreuses récompenses. Sont sortis chez Alpha Classics, un enregistrement Chausson avec Véronique Gens, un album autour d’œuvres de Ravel et d’Attahir et plus récemment la Symphonie n°7 de Mahler. Dernièrement sont parus, le premier opus de Marie Oppert, « Enchantée », dirigé par Nicholas Skilbeck chez Warner Classics et chez Pentatone, « Belle époque » avec la clarinettiste Annelien van Wauwe. Sur ces six derniers enregistrements, cinq ont été dirigés par Alexandre Bloch. En 2020, sont sortis un enregistrement de deux œuvres de Yann Robin pour le label La Buissonne et « Le chant de la terre » chez Evidence Classics à l’occasion des 85 ans de Jean-Claude Casadesus.