Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Rouen

Présentation

Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie est dans le bel âge ! Forts de plus de vingt années passées ensemble et consacrées à transmettre leur passion, les quarante musiciens qui le composent sont particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.

Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et leur recherche d’excellence est toujours la même. Ces qualités sont nourries par son nouveau directeur musical, le jeune chef prodige britannique Ben Glassberg, à la tête de l’Orchestre depuis l’année 2020, ainsi que par les prestigieux chefs invités qui viennent le diriger. Parmis les fidèles ou en passe de le devenir citons les talentueux Laurence Equilbey, Pierre Dumoussaud, Maxime Pascal, Antony Hermus, Antonello Allemandi, Rudolf Piehlmayer, Pierre Bleuse, Iñaki Encina Oyón ou encore Chloé Dufresne.

Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tout le répertoire du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments à cordes en boyau avec archets classiques, souvent complétés par des cuivres et timbales adaptés. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.

Orchestre dont la présence en région est une mission forte, il ajoute à sa saison à Rouen une cinquantaine de concerts en Normandie, de Giverny à Coutances, de Caen à Envermeu. Mais il a aussi l’honneur de jouer dans les grandes salles comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Comique, ainsi que les festivals de La Chaise-Dieu, Besançon ou encore Bruxelles, La Havane, New-York, Delhi, Saint-Pétersbourg, Mascate au Sultanat d’Oman…

Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un large éventail d’actions pédagogiques sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. Pionnier de la partition dématérialisée grâce à un partenariat avec la start-up française NewZik, l’Orchestre mène également des expériences innovantes et numériques, tout comme avec l’application NomadPlay qui permet à tous les musiciens amateurs de « jouer » virtuellement avec l’orchestre.

L’Opéra de Rouen Normandie

Lieu de création, de production et de diffusion de spectacles lyriques, symphoniques et chorégraphiques, l’Opéra de Rouen Normandie est dirigé par Loïc Lachenal. Labellisé Théâtre lyrique d’intérêt national, il accueille près de 150 représentations chaque saison. Le Théâtre des Arts, son lieu historique, est doté d’une salle de 1300 places et d’espaces de répétitions. C’est également la maison de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’ensemble de 40 musiciens dirigé par Ben Glassberg. Depuis 2018, la Chapelle Corneille, est intégrée au projet. Cet écrin majestueux à la programmation pensée comme une invitation au voyage et à la découverte sert la volonté de montrer que toutes les musiques sont sacrées. L’Opéra de Rouen Normandie dispose également de ses propres ateliers de construction de décors et de création de costumes.

Direction

Direction musicale : Leo Hussain Direction générale : Loïc Lachenal

Effectif

Nombre de musiciens : 40 Personnel administratif et technique : 59

Contact

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
7 rue du Docteur Rambert
76 000 ROUEN
Téléphone - Administration : 02 35 98 50 98 Billetterie : 02 35 98 74 78 Mail : info@operaderouen.fr
Site internet
Revenir à la liste