Orchestre de chambre de Paris

Paris

Présentation

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd'hui une nouvelle génération de musiciens français devenant ainsi un des orchestres permanents le plus jeune de France et le premier orchestre français réellement paritaire.

L'orchestre rayonne sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, tout en développant des tournées internationales. Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Les récentes créations musicales conçues avec des bénéficiaires de centres d’hébergement d’urgence de Paris ou des personnes détenues de centres pénitentiaires en sont de brillantes illustrations.

L’Orchestre de chambre de Paris a pour directeur musical le chef et pianiste de renommée internationale Lars Vogt. Avec lui, il renforce sa démarche artistique originale et son positionnement résolument chambriste.

Au fil des saisons, l’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands chefs et solistes comme Thomas Dausgaard, Pekka Kuusisto, Antonio Méndez, Maxime Pascal, Hervé Niquet, Tanja et Christian Tetzlaff, Raphaël Sévère, Emmanuel Pahud, Thibaut Garcia, Speranza Scappucci, Carolin Widmann, Vilde Frang, Gautier Capuçon, Ian Bostridge, Christophe et Julian Prégardien, Karine Deshayes, Marina Rebeka.

Formation de type Mozart, l’orchestre réinterroge la lecture des œuvres classiques par l’emploi de certains instruments anciens, mais aussi par des collaborations avec des chefs d’orchestre venant de l’univers baroque ou avec des solistes qui mettent en avant le joué-dirigé.

Très impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose un programme complet d’expériences participatives et immersives. Il développe une politique digitale dynamique sur des projets pédagogiques ou ludiques. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique.

L’Orchestre de chambre de Paris se produit régulièrement en tournées qui l’ont conduit, entre autres villes, à Tokyo, Séoul, Moscou, Prague, Rome, Rio, Buenos Aires, Hambourg ou encore au Konzerthaus de Berlin.

Il compte une soixantaine d’enregistrements à son actif en poursuivant la mise en valeur des esthétiques variées ainsi que des répertoires vocaux, notamment d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui.

L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien la Ville de Paris, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato, le cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.

Direction

Direction générale : Jörn Tews

Effectif

Nombre de musiciens : 43 Personnel administratif et technique : 14

Contact

Orchestre de chambre de Paris
221 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Téléphone - Administration : 01 41 05 72 40 Billetterie : 09 70 80 80 70 Mail : contact@ocparis.com
Site internet
Revenir à la liste