Programmation musicale

Les oubliées de l'histoire de la musique : (re)découvrir les compositrices

Durée : 12 heures

Type de formation

Formation collective

Pour qui ?

Personnels artistiques et administratifs en charge de la programmation artistique, de la communication, de la diffusion ou de l’action culturelle.

Pré-requis

Pas de connaissance musicale approfondie nécessaire.

Equipe pédagogique

Jérôme Thiébaux

Accompagnement

Inter-entreprise ou intra-entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances théoriques essentielles relatives au matrimoine
  • Connaitre les sources d’information et outils à disposition
  • Communiquer sur son projet

Programme pédagogique

JOUR 1

Matinée (3 heures) – Connaissances théoriques: Où sont les compositrices?

  • Facteurs historiques et sociologiques d’invisibilisation des compositrices
  • Présence des compositrices : histoire de la musique du XVIIIe à aujourd’hui

Après-midi (3 heures) – Présentation et appropriation des outils pratiques

  • Connaitre et manipuler les bases de données existantes
  • Connaitre et manipuler les outils de médiation : sites internet, vidéos...
  • Connaitre et manipuler les sources bibliographiques et musicales dont recherches de partitions

Première évaluation des acquis.

JOUR 2

Matinée (3 heures) – Atelier pratique

Elaboration en autonomie d’un programme de concert ou d’un objet de médiation (action de communication, projet éducatif, etc.) sur un thème donné et de sa présentation.

Après-midi (3 heures) – Restitution des ateliers

  • Restitution des projets élaborés le matin et analyse de leurs présentations.
  • Evaluation des acquis par le formateur et débrief.

Compétences

  • Acquérir des connaissances musicologiques relatives aux compositrices
  • Savoir utiliser les diverses sources d’information pour construire une programmation ou un projet de médiation : bases de données, fiches bibliographiques etc.
  • Elaborer un discours, une programmation, un projet en ayant conscience des mécanismes sociologiques d’invisibilisation et de dévalorisation des compositrices.

Méthodes mobilisées

Cours magistral interactif avec exemples sonores et visuels (écoute d’œuvres), restitution et ateliers pratiques.

Modalités d'évaluation

Questionnaire élaboré par le formateur (Quizz ludique), évaluation par les pairs.

Accessibilité

La référente handicap de l'AFO est disponible pour accueillir les personnes en situation de handicap.
Au moment de l’inscription, la référente handicap prend contact avec qui de droit, si besoin, afin d’échanger sur les solutions permettant à toute personne de suivre la formation sans difficulté.


Les coordonnées de notre référente handicap : Eléonore Capitaine - ecapitaine@france-orchestres.com

Tarifs : Devis sur demande

Le délai de mise en oeuvre de la formation lorsque les partenaires sont déjà identifiés est de 2 mois. Il est allongé à 3 mois si les partenariats sont à mettre en place.