Métier de musicien·ne

L’adresse musicale aux enfants de moins de 3 ans

NOUVELLE SESSION : 4 & 18 OCTOBRE 2021

Informations

Pour qui ?

Personnels artistiques et personnels administratifs en charge de l’action culturelle souhaitant intervenir auprès de très jeunes enfants.

Durée

2 jours

Type de formation

Formation collective

Accompagnement

Inter-entreprise

Equipe pédagogique

Philippe Bouteloup et un·e assistant·e maternel·le

Description

Pré-requis

Aucune expérience préalable auprès de ces publics n’est nécessaire. Pour les musiciens, un travail sur le répertoire est fait en amont : il est souhaitable de préparer quelques pièces solo, par cœur (durée minimum 2 minutes) et d’apporter du répertoire (avec partition) à partager avec les autres participants. Les musiciens interviennent avec leur instrument personnel.

Objectifs pédagogiques

L’ importance des premières années de la vie et la place de la culture dans l’épanouissement de l’enfant ne sont plus à démontrer. Les interventions artistiques, en lien avec les professionnels et des projets incluant les parents, sont aujourd’hui une composante essentielle de l’accueil du jeune enfant.

La musique et le travail du musicien avec de très jeunes enfants peuvent être envisagés comme une rencontre-promenade, une ballade-exploration : découvrir le monde avec ses oreilles, aller à la découverte de couleurs sonores, de paysages musicaux et de répertoires qui étonnent et transportent.

Cependant la question des modalités d’interventions se pose à tous ceux qui souhaitent s’investir dans ces lieux : comment faire intervenir des artistes musiciens dans les structures d’accueil, comment offrir aux enfants des relations et un environnement musical riche et sans sur-stimulation. A l’issue du stage, les stagiaires seront en mesure de :

  • Préparer une intervention en direction de très jeunes enfants, de leur famille et des professionnels de la petite enfance (identification des partenaires, identification des éléments techniques indispensables à l’intervention, identification des besoins, identification d’un répertoire etc.)
  • Intervenir auprès de jeunes enfants et de leur entourage (famille, personnel éducatif, équipe sanitaire et sociale) (connaissance du public, créer du lien, découvrir la musique vivante etc.)

Aptitudes

  • Réfléchir aux objectifs des interventions en direction des très jeunes publics
  • Comprendre les rôles respectifs de l’artiste intervenant, du médiateur et des professionnels de la petite enfance
  • Interagir avec le très jeune public

Compétences

  • Connaitre les spécificités du très jeune public (contexte de la relation, développement cérébral et sensoriel des bébés)
  • Identifier les partenaires nécessaires à ce type d’intervention (halte-garderie, crèche)
  • Tisser des relations de confiance avec les professionnels de la petite enfance
  • Identifier les répertoires musicaux adaptés
  • Adapter son intervention au quotidien des structures d’accueil
  • Identifier les éléments techniques indispensables à l’intervention dans les structures d’accueil

Méthodes mobilisées

La formation est à la fois théorique et pratique. Les musiciens y participent avec leur instrument.

Concernant le travail théorique, la formation est réalisée en groupe entier (préparation des interventions), sous-groupes (travail du répertoire en musique de chambre) et individuels (apprentissage autonome du répertoire notamment).

Concernant le travail pratique, l’action de formation est réalisée in situ, c’est-à-dire dans les locaux de la crèche auprès des enfants et du personnel. Les stagiaires, accompagnés des formateurs, sont invités à mettre en pratique les interventions préparées lors de la première matinée.

Modalités d'évaluation

La formation fait l’objet d’une évaluation par les stagiaires à l’issue des deux journées (évaluation à chaud) et un mois après celle-ci (évaluation à froid). la validation par le formateur des acquis de la formation se fait tout au long de l’action par un système d’échanges entre les participants et lui-même et par l’observation des stagiaires mis en situation d’apprentissage. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.

Tarifs : 670 euros H.T par stagiaire