Métier de musicien·ne

L'adresse musicale aux enfants de 3 à 6 ans

Informations

Pour qui ?

  • A tous les musiciens d’orchestres, intervenant ou souhaitant intervenir auprès des très jeunes enfants (moins de 6 ans) et de leurs parents ;
  • Aux responsables et chargés des actions éducatives dans les orchestres.

Durée

1 journée

Type de formation

Formation collective

Equipe pédagogique

Philippe Bouteloup et un·e enseignant·e de classe de maternelle

Description

Objectifs pédagogiques

L’ importance des premières années de la vie et la place de la culture dans l’épanouissement de l’enfant ne sont plus à démontrer. Les interventions artistiques, en lien avec les professionnels et des projets incluant les parents, sont aujourd’hui une composante essentielle de l’accueil du jeune enfant.

La musique et le travail du musicien avec de très jeunes enfants peuvent être envisagés comme une rencontre-promenade, une ballade-exploration : découvrir le monde avec ses oreilles, aller à la découverte de couleurs sonores, de paysages musicaux et de répertoires qui étonnent et transportent.

Cependant la question des modalités d’interventions se pose à tous ceux qui souhaitent s’investir dans ces lieux : comment faire intervenir des artistes musiciens dans les structures d’accueil, comment offrir aux enfants des relations et un environnement musical riche et sans sur-stimulation. A l’issue du stage, les stagiaires seront en mesure de :

  • Préparer une intervention en direction de très jeunes enfants, de leur famille et des professionnels de la petite enfance (identification des partenaires, identification des éléments techniques indispensables à l’intervention, identification des besoins, identification d’un répertoire etc.)
  • Intervenir auprès de jeunes enfants et de leur entourage (famille, personnel éducatif, équipe sanitaire et sociale) (connaissance du public, créer du lien, découvrir la musique vivante etc.)