5ème Forum des Orchestres

Le programme

Le 5ème Forum des Orchestres permettra de débattre du futur des orchestres symphoniques, en prolongement du Forum de 2021 accueilli par la Cité musicale-Metz. Séances plénières et ateliers seront l’occasion de mesurer les défis qui se posent au secteur aujourd’hui et de dessiner l’orchestre à l’horizon 2030. Trois thématiques principales seront abordées : le service public de la musique, le métier de musicien d’orchestre et l’expérience spectateur.

Le 5ème Forum des Orchestres permettra :

  • De communiquer sur les réalités et les missions des orchestres permanents aujourd’hui et demain ;
  • De présenter et mettre en débat le document stratégique « Orchestres 2030 », conçu par l’Association Française des Orchestres et ses membres : la profession y énoncera 23 propositions concrètes pour une refondation des politiques nationales et territoriales de la musique instrumentale.

Cette manifestation s’adresse aux élus nationaux et locaux et aux représentants du ministère de la culture et des services culturels des collectivités territoriales, comme aux directions des orchestres et leurs équipes. Il a aussi vocation à réunir tous les corps de métier des orchestres dont les musiciens, leurs partenaires publics et privés, les acteurs de l’enseignement général et spécialisé, ainsi que toute personne intéressée par l’orchestre dans ses dimensions humaine, artistique, politique et organisationnelle.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT STRATÉGIQUE "ORCHESTRES 2030"

PROGRAMME

jeudi 12 octobre 2023

9h-10h | Accueil

10h-11h | Plénière 1 - Discours d'ouverture

  • Catherine Morin-Desailly, présidente, Association Française des Orchestres / sénatrice de la Seine-Maritime / conseillère régionale de Normandie
  • David Lisnard, président, Association des Maires de France (vidéo)
  • Olivier Bianchi, maire, Clermont-Ferrand / président, Clermont Auvergne Métropole / représentant France urbaine
  • François Decoster, président, Orchestre National de Lille / vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, Région Hauts-de-France / représentant Régions de France
  • Représentant·e du ministère de la Culture

11h-12h | Plénière 2 - Les orchestres, la révolution permanente : continuité et mutabilité du service public

Si les missions de création, production, diffusion et transmission des œuvres restent au cœur de leur activité de service public, les orchestres sont en transformation constante : élargissement des missions, évolution des moyens d’agir, transformation des modèles d’organisation, etc. Leur situation, au carrefour des attentes de ses multiples partenaires, les oblige et renforce leur adaptabilité : la durabilité de l’orchestre, comme celle des services publics, n’est garantie que par ses capacités d’adaptation aux réalités du monde et d’affirmation de ses missions fondamentales.

  • Olivier Bianchi, maire, Clermont-Ferrand / président, Clermont Auvergne Métropole / co-président de la commission Culture, France urbaine
  • Sophie Bollich, violon, Orchestre national des Pays de la Loire
  • Dominique Muller, délégué à la musique, DGCA - ministère de la Culture
  • Claire Roserot de Melin, directrice générale, Etablissement public du Capitole / Opéra national – Orchestre national – La Halle aux grains

Modération : Marie-Pierre De Surville, co-directrice, Kanju

12h-14h | Cocktail déjeunatoire

Accès réservé aux titulaires d’un pass « avec déjeuner ».

14h-15h30 | Ateliers en simultané

> Instances de gouvernance, vers une représentativité élargie (Atelier F1)

A ce jour, les instances de gouvernance de l’orchestre intègrent principalement ses financeurs publics. La volonté de s’inscrire dans une démarche RSE, qui répond à la nécessité de prendre en compte les attentes d’un territoire et celles des salariés, conduit à s’interroger sur les modalités d’expression possibles pour les différents acteurs de l’orchestre au sein des instances de gouvernance : public, artistes, mécènes, représentants du secteur éducatif et social, etc.

Intervention liminaire : Lila Forcade, directrice générale, Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes

  • Marc Daniel, directeur régional adjoint des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine
  • Jean-Philippe Marteau, cor anglais solo, Orchestre national des Pays de la Loire
  • Alain Mercier, directeur général, Opéra de Limoges
  • Emmanuelle Wattier, consultante facilitatrice, Id.EST

Modération : Jean-Marc Petit, journaliste, La Voix du Nord

> Les métiers administratifs et techniques : de nouveaux rapports au travail (Atelier G1)

La récente crise sanitaire a mis en lumière l’émergence de nouveaux rapports au travail, le désir d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, en même temps que l’élargissement des missions a conduit à une complexification des charges de gestion. Comment l’orchestre accompagne-t–il ces changements au niveau structurel et individuel ? Quels leviers - organisationnel, humain, etc. - l’orchestre peut-il mobiliser pour redéfinir sa culture d’entreprise et favoriser l’épanouissement au travail?

  • Marie Linden, directrice générale, Orchestre philharmonique de Strasbourg
  • Claire Serre-Combe, secrétaire générale adjointe, Synptac-CGT
  • Thierry Teboul, directeur général, AFDAS

Modération : Clément Louyot, directeur administratif et financier, Auditorium-orchestre national de Lyon

> Coopération, mutualisation, fusion : enjeux, risques et perspectives (Atelier Q1)

Les injonctions aux collaborations – que l'on parle de coopération, de mutualisation ou même de fusion – sont légion, notamment en temps de crise et de raréfaction des moyens. Si elles sont une opportunité de créer des projets ambitieux grâce au partage de moyens humains, techniques et financiers, elles ne sont pas exemptes de risques et contraintes. Quelles formes de coopération privilégier selon les projets et objectifs fixés par les collectivités publiques ? Quels moyens et bonnes pratiques instaurer pour des collaborations réussies, quelle qu’en soit la forme ?

Intervention liminaire : François Bou, directeur général, Orchestre National de Lille

  • Anne-Sophie Brandalise, directrice générale, Orchestre de Paris
  • Floriane Cottet, directrice générale, Orchestre Dijon Bourgogne
  • Dominique Muller, délégué à la musique, DGCA - ministère de la Culture
  • David Olivera, délégué général, Orchestre Victor Hugo
  • Patrick Thil, président, Cité musicale-Metz / adjoint en charge de la culture, Metz

Modération : Arthur Marseille, administrateur général, Opéra national du Rhin

15h30-16h | Pause

16h - 17h | Plénière 3 - L’artiste permanent en 2030 : quel métier ?

Rien ne change et tout change dans la profession de musicien d’orchestre. Celui-ci reste un artiste et un artisan, le responsable de la transmission sensible des œuvres à son public et l’hyper technicien virtuose au métier méconnu. Cela dans une société en mutation profonde dont l’artiste est en même temps le témoin et le sujet. Quel rôle l'artiste permanent souhaitera-t-il jouer à l'avenir pour répondre aux attentes de la société ? Comment l'accompagner ? Comment permettre à l’artiste de s'épanouir et d’être un citoyen toujours plus engagé dans ses activités ?

  • Manus Carey, directeur adjoint (performance et programmes), Royal Northen College of Music (RNCM)
  • Lise Declerck, violoncelle, Orchestre Français des Jeunes
  • Jonathan Di Credico, clarinette basse solo, Orchestre national de Metz Grand Est
  • Nicolas Marco, percussion, Orchestre Français des Jeunes
  • Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe déléguée à la culture, Lyon

Modération : Charlotte Ginot-Slacik, directrice, Orchestre Français des Jeunes

17h-18h30 | Ateliers en simultané

> Missions des musiciens : formaliser et transformer les usages (Atelier F2)

L'adresse au public des orchestres s'est considérablement élargie ces 20 dernières années, mettant au défi ses acteurs (équipes artistiques, administratives et techniques) de mettre en œuvre de nouveaux projets. Ces activités nouvelles doivent être compatibles avec les moyens humains et financiers dont dispose l'orchestre. Temps de travail, coûts salariaux, fatigue et ses conséquences sur la longévité de la carrière, elles nous poussent à réfléchir au cadre de travail des artistes permanents. Très concrètement, comment traduire dans les fiches de poste toute l’ampleur des composantes du métier ? Et comment en anticiper les conséquences sur l'offre proposée au public, l'organisation du travail collectif et individuel et les budgets ?

Intervention liminaire : Clémence Quesnel, adjointe au directeur, Association Française des Orchestres

  • Sophie Bollich, violon, Orchestre national des Pays de la Loire
  • Guillaume Hebert, directeur général, Orchestre symphonique de Mulhouse
  • Alexis Labat, directeur général, Orchestre national Avignon-Provence

Modération : Alice Nissim, administratrice, Orchestre national d’Île-de-France

> Les musiciens, des acteurs essentiels de la transmission (Atelier G2)

L'Association Française des Orchestres a choisi de proposer l'usage du terme de "transmission" pour désigner toutes les formes d'adresse au public, qu'il s'agisse de l'organisation de l'orchestre ou des musiciens eux-mêmes. Parmi celles-ci, les interventions des musiciens couvrent un champ très large, de la sensibilisation à l'éducation au secteur social entendu très largement. Définir ce que sont les capacités et le rôle des artistes est essentiel au développement de projets citoyens, et former les artistes qui le souhaitent à ces actions l'est tout autant. Comment y voir plus clair afin de donner à chacun la plénitude de son rôle et renforcer la capacité à créer des projets ?

  • Stanislas Kuchinski, contrebasse, Orchestre de Paris / professeur, chef d’orchestre, arrangeur et producteur
  • Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe déléguée à la culture, Lyon
  • Thierry Weber, professeur de médiation de la musique, Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne

Modération : Frédéric Morando, directeur général et artistique, Orchestre de Pau Pays de Béarn

> En coulisses et sur scène, les réalités de la vie des musiciens (Atelier Q2)

On connaît surtout les musiciens pour l'image qu'ils donnent sur scène. Mais connaît on aussi bien les coulisses de cette profession, l'investissement qu'elle suppose depuis les longues années de formation jusqu'aux épreuves des concours, l'obligation de maintenir son niveau tout au long de sa carrière, la nécessité de consolider sans cesse sa santé physique et psychologique ? Artiste, il est aussi un artisan qui travaille sans cesse sa virtuosité et son expressivité. Salarié au sien d'un collectif, il est aussi un acteur impliqué dans la vie de son organisation et les réalités du territoire dont il sert les habitants.

  • Clément Carpentier, chef du département des disciplines instrumentales, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Baptiste Gibier, hautbois solo, Orchestre National de Lille
  • Lucie Marical, harpe solo, Orchestre National Bordeaux Aquitaine
  • Vincent Monteil, délégué général, Orchestre Philharmonique de Nice

Modération : Mathieu Ferey, directeur, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

18h30-20h | Cocktail

Accès réservé aux titulaires d’un pass « Cocktail »

20h | Concert de l'Orchestre National de Lille

Programme

Maurice RAVEL Ma mère l’Oye

Edouard LALO Concerto pour violoncelle et orchestre

Ludwig van BEETHOVEN Symphonie n°2

Distribution

Direction - François Leleux

Violoncelle - Victor Julien-Laferrière

Orchestre National de Lille

Lieu : Auditorium - Le Nouveau Siècle
Durée : 1h45 avec entracte

Plus d'informations

VENDREDI 13 octobre 2023

9h-9h30 | Accueil

9h30-10h | Plénière 4 - La ville, le vivant et l’orchestre : harmoniser les rythmes

David Lucot, architecte et doctorant en urbanisme

10h-11h | Plénière 5 - L'expérience spectateur 2030 : accorder les désirs

Nous vivons dans une société d'abondance et la culture n'y échappe pas. L'hyperconsommation culturelle est au cœur d’une injonction paradoxale : il faudrait à la fois la réduire pour des raisons écologiques et la renforcer pour favoriser l'émancipation individuelle et collective des personnes. Le spectateur n'a jamais eu accès à autant de contenu culturel qu'aujourd'hui, après des dizaines d'années de politiques publiques visant à démocratiser la culture et depuis l'avènement du numérique. Paradoxalement, spectateurs et organisateurs de concerts semblent parfois n'avoir jamais été aussi perdus face à cette abondance de possibilités : comment accorder nos désirs ?

  • Nicolas Bucher, directeur, Centre de musique baroque de Versailles
  • Célimène Daudet, pianiste concertiste
  • Fiona Monbet, violoniste et cheffe d’orchestre
  • Anselm Rose, directeur général, Rundfunk Orchester und Chöre gGmbH Berlin
  • Hugo Sainte-Rose, basson, Orchestre Français des Jeunes

Modération : Florence Alibert, directrice générale, Cité musicale-Metz

11h-12h30 | Ateliers en simultané

> Handicap et accessibilité : inclure et rassembler les publics (Atelier F3)

Comme tout service public, l'orchestre a l'obligation légale de rendre accessible et permettre à tous de participer à la vie culturelle avec la plus grande autonomie possible. S'il est nécessaire de répondre à cet enjeu d'égalité des publics, l'accessibilité impose de repenser, en partie, l'organisation de ces événements, tant sur leur format que sur leur contenu. Les orchestres faisant face à des contraintes différentes, les mesures d'accessibilité sont variées, des plus simples au plus complexes. De la formation des personnels aux nouveaux formats, retours d'expériences sur cet accueil "augmenté".

  • Philippe Bouteloup, musicien, formateur, fondateur de Musique et Santé
  • Thierry Jopeck, haut fonctionnaire en charge du handicap et de l'inclusion, Ministère de la Culture
  • Caroline Maby, responsable du service développement culturel actions artistiques et pédagogiques, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
  • Amar Nafa, délégué général, Culture relax

Modération : Thierry Weber, professeur de médiation de la musique, Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne

> Orchestres des villes, orchestres des champs : servir tous les publics (Atelier G3)

Les orchestres, souvent implantés dans des zones urbaines, peuvent également avoir pour mission de servir des zones rurales, plus ou moins éloignées de leur siège. Comment maintenir une relation de proximité avec les publics, satisfaisante en termes de contenu et de régularité, en couvrant des territoires vastes et sans toujours bénéficier des équipements adaptés ?

Intervention liminaire : Frédéric Morando, directeur général et artistique, Orchestre de Pau Pays de Béarn

  • François Bou, directeur général, Orchestre National de Lille
  • Julie Cherrier-Hoffmann, soprano lyrique
  • Marc Feldman, administrateur général, Orchestre National de Bretagne

Modération : Florence Alibert, directrice générale, Cité musicale-Metz

> Vendre l’orchestre en 2030 (Atelier Q3)

Les formes d’adresse au public et leur quantité se sont considérablement enrichies depuis quelques années. Pour sa part, le numérique, particulièrement depuis la pandémie de covid-19, a considérablement ouvert l'accès à des contenus de grande qualité et d'une grande variété, dans le confort de son foyer. A la concurrence entre événements, culturels ou non, s'ajoute ainsi la concurrence des contenus numériques, accessibles en illimité pour un effort limité. A l'heure où les voyages en train ressemblent à des ciné-clubs et où nos canapés sont presque devenus des tiers-lieux à eux tout seul, comment continuer à nourrir un désir pour l'orchestre et pour la sortie au spectacle vivant ? Comment s'approprier ces nouveaux usages pour transformer l'expérience de l'orchestre ?

  • Célimène Daudet, pianiste concertiste
  • Emmanuel Hondré, directeur général, Opéra National de Bordeaux
  • Aurélie Kaufmann, responsable des partenariats et du développement des publics, Radio France
  • Anselm Rose, directeur général, Rundfunk Orchester und Chöre gGmbH Berlin

Modération : Christophe Dilys, producteur, France Musique

12h30-14h | Cocktail déjeunatoire

Accès réservé aux titulaires d’un pass « avec déjeuner »

14h-15h | Plénière 6 - Portrait de l'orchestre en 2030

A l'issue de deux jours d'échanges durant le forum et après la présentation du document stratégique de l'AFO Orchestres 2030, cette plénière conclusive tracera un portrait de l'orchestre en 2030 en énonçant les réponses que la profession veut apporter aux défis de la période actuelle. Quels chantiers mettre en œuvre en priorité ?

  • Emmanuel Hondré, directeur général, Opéra National de Bordeaux
  • Jean-Philippe Marteau, cor anglais solo, Orchestre national des Pays de la Loire
  • Catherine Morin-Desailly, présidente, Association Française des Orchestres / sénatrice de la Seine-Maritime / conseillère régionale de Normandie
  • Dominique Muller, délégué à la musique, DGCA - ministère de la Culture

Modération : Philippe Fanjas, directeur, Association Française des Orchestres

15h-15h30 | Clôture

Catherine Morin-Desailly, présidente, Association Française des Orchestres / sénatrice de la Seine-Maritime / conseillère régionale de Normandie

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs

Pass 2 jours

12 et 13 octobre

→ Avec déjeuner : 87,50€ HT (105€ TTC)

→ Sans déjeuner : 30 € HT (36 € TTC)

Pass 1 jour

12 octobre ou 13 octobre

→ Avec déjeuner : 44,17€ HT (53€ TTC)

→ Sans déjeuner : 15€ HT (18€ TTC)

Autres

→ Pass étudiant 2 jours : 4.17€ HT (5€ TTC)

→ Cocktail d'avant concert - 12 octobre : 44,17€ HT (53€ TTC)

Les participantes et participants