Stève Thoraud
Stève Thoraud est guitariste-chanteur, auteur compositeur interprète, musicien intervenant et formateur, il dirige l’association Musique & Santé.
Autodidacte à ses débuts, il se perfectionne en 2001-2002 avec un cursus à l'école de musiques actuelles Tous en Scène de Tours. Il se professionnalise avec des concerts de reprises en solo, duo ou trio (cafés-concert, maisons de retraite, scènes diverses…) et anime ses premiers ateliers d’éveil musical, de chant et de guitare.
Un poste d’animateur musical en milieu associatif l’amène sur l’Ile d’Oléron en 2004, où il donne des cours et anime des ateliers musicaux, du tout jeune enfant à l’adulte. Il joue parallèlement ses compositions sur scène dans un style intimiste, d'abord en solo, puis en groupe (Exostev), alors qu’il est de retour en Normandie en 2006. Il y découvre l’art du conte et le théâtre, et entame des collaborations artistiques (Cie Le Théâtre du Lendemain, Cie Commediamuse, Cie Le Récigraphe) dont certaines perdurent aujourd’hui, notamment avec le conteur Guillaume Alix, avec qui il crée et tourne de nombreux spectacles pour le jeune et le tout public.
Stève Thoraud mène des actions culturelles à destination d’enfants, dans le cadre scolaire, périscolaire, à la crèche, auprès de familles, de personnes en situation de handicap… qu’il aime associer à sa démarche de création. Funky Mômes, un concert jeune public seul en scène, voit le jour en 2015. Depuis 2018, il tourne ses compositions en duo avec le batteur percussionniste Xavier Jourdain.
En 2016, il se perfectionne aux actions en milieux de santé et du handicap auprès de Musique & Santé, avec la formation longue de musicien intervenant. Puis il s’implique dans cette association à travers des interventions artistiques dans les hôpitaux, dans le champ du handicap, de la petite enfance, il fait de la médiation auprès de musiciens d’orchestre (Orchestre de Paris, Orchestre National de France), participe à des résidences et des projets de recherche-actions. Il prend en charge peu à peu le montage et la coordination de projets pour Musique & Santé, forme des musiciens, des soignants, des personnels éducatifs, des bénévoles, à la pratique de la musique avec les personnes fragilisées. Il prend la suite de Philippe Bouteloup à la direction de l’association en janvier 2022.
Intervient pour ces formations :