Retour sur la masterclasse de direction d’orchestre de l’Orchestre national de Metz
Souhaitant faire découvrir de jeunes talents de la direction d’orchestre et les accompagner dans leur début de carrière, l’Orchestre national de Metz lance sa masterclasse de direction d’orchestre, dont la première édition s’est tenue du 1er au 4 septembre 2020.
LE CONTEXTE
Partant du constat que les chef.fe.s en début de carrière ont peu l’occasion de travailler avec des orchestres professionnels, cette masterclasse a pour but de leur offrir cette opportunité. Le choix d’une parité parfaite entre les participant.e.s sélectionné.e.s répond à l’engagement de l’Orchestre national de Metz - et plus largement de la Cité musicale - d’amplifier son action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.
PRESENTATION DE LA MASTERCLASSE
La masterclasse « Gabriel Pierné », en hommage au compositeur messin, permet à 6 che.ffe.s (3 femmes et 3 hommes) de se perfectionner durant 4 jours, sous la direction de David Reiland avec l’Orchestre national de Metz.
Les répétitions ainsi que le concert de restitution, ouverts au public, se sont déroulés dans la Grande Salle de l’Arsenal de la Cité Musicale de Metz.
Lors du concert de restitution, le vendredi 4 septembre 2020, chaque morceau a été dirigé deux fois ; par une femme et un homme comme suit :
- Dumbarton Oaks de Stavinsky - Christina Iscenco puis Swann Van Rechem
- Prélude à l’après-midi de Faune de Debussy - Maxime Pitois puis Agata Zajac
- Symphonie 41 dite Jupiter de Mozart - Pit Brosius puis Chloé Dufresne.
LES PARTICIPANT.E.S
Pit Brosius
Pit Brosius a commencé ses études musicales en tant que saxophoniste à l’âge de 9 ans. En 2011, il intègre la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg de David Reiland et en juin 2018, il clôture son diplôme de bachelier au Conservatorium Maastricht avec “cum laude” dans la classe d’Arjan Tien.
Chloé Dufresne
Chloé Dufresne est finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018. Elle est diplômée de la Sibelius Academy d'Helsinki dans la classe de Sakari Oramo. Cette saison, Chloé fera ses débuts notamment à l'Opéra national de Lorraine et l'Opéra de Tours.
Christina Iscenco
Cristina Iscenco est une cheffe d'orchestre de Chisinau, en Moldavie. Elle a commencé sa formation musicale à l'âge de cinq ans, lorsqu'elle a été admise à l'école de musique Sergei Rachmaninov à Chisinau. Elle est titulaire d'un diplôme de spécialiste en direction d'orchestre du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Maxime Pitois
Lauréat de plusieurs concours internationaux et directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Ribaupierre, Maxime Pitois est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de l’HEMU Lausanne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Sinfonietta de Lausanne.
Swann Van Rechem
Originaire des Pays-Bas, Swann Van Rechem débute ses études supérieures de musique en France, à Lille et poursuit son cursus au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. En 2019, il reçoit son certificat de direction d'orchestre avec Ariane Matiakh comme professeure. Depuis 2019, il suit la licence de direction d'orchestre au Conservatorium van Amsterdam.
Agata Zajac
Agata Zając est diplômée de l'Académie de musique Poznań et a obtenu un master en direction d'orchestre en juillet 2020. Elle débute en 2018 en tant qu'assistante à l'Opéra de chambre de Varsovie. Elle a participé à de nombreux concours, auditions et masterclasses. Elle a dirigé de nombreux orchestres comme l'Orchestre philharmonique de Malte ou l'Orchestre symphonique de la radio grecque.
Sources : : La Cité Musicale de Metz, Olyrix, Viàmoselletv