1 Alto, Tuttiste 2e catégorie
Orchestre Symphonique de l’Opera de Limoges Nouvelle-Aquitaine
Description du poste
Au minimum titulaire d’un DEM ou équivalent, délivré par un conservatoire à rayonnement régional, les candidats(es) disposent d’une solide formation et/ou d’une expérience instrumentale en orchestre à un poste similaire. Ils (elles) sont capables d’aborder le
répertoire lyrique et symphonique au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA) sous la direction de son directeur musical
associé Pavel Baleff et de chef.fe.s invités (en 2024-2025 : Chloé Meyzie, Debora Waldman, Lucie Legay, Swann van Rechem, Samuel Jean).
Outre ses capacités musicales de haut niveau, ce-cette musicien-ne aura à cœur de rendre accessible la musique d’orchestre et d’opéra au plus grand nombre et se sent pleinement acteur de la société. À ce titre, sa participation à des actions permettant le contact avec
la population, fait partie intégrante de ses missions.
Elle-Il est ouvert-e aux formes atypiques de spectacles.
Pour la saison 2024-2025, l’Orchestre participera à 12 productions lyriques, symphoniques et chorégraphiques.
répertoire lyrique et symphonique au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA) sous la direction de son directeur musical
associé Pavel Baleff et de chef.fe.s invités (en 2024-2025 : Chloé Meyzie, Debora Waldman, Lucie Legay, Swann van Rechem, Samuel Jean).
Outre ses capacités musicales de haut niveau, ce-cette musicien-ne aura à cœur de rendre accessible la musique d’orchestre et d’opéra au plus grand nombre et se sent pleinement acteur de la société. À ce titre, sa participation à des actions permettant le contact avec
la population, fait partie intégrante de ses missions.
Elle-Il est ouvert-e aux formes atypiques de spectacles.
Pour la saison 2024-2025, l’Orchestre participera à 12 productions lyriques, symphoniques et chorégraphiques.
Rémunération envisagée : 1563,00 € brut mensuel (CDD à temps partiel 50%)
Le programme du concours : 1e tour derrière paravent
L.V. Beethoven : Symphonie N° 3, Scherzo
G. Mahler : Symphonie N°10 (Du début jusqu’à 2, 3e temps)
# Et au choix :
F.A Hoffmeister : Concerto en ré majeur, 1er mouvement, sans cadence
C. Stamitz : Concerto en ré majeur, 1er mouvement, sans cadence
2e tour derrière paravent
G. Rossini : Ouverture de La Pie Voleuse
J. Brahms : Variations sur un thème de Haydn (Var I, Var IV, Var V, Var VII)
S. Prokofiev : Symphonie Classique, op.25, 1er mvt Allegro
(mes.19 à 30, mes.95 à 110) et 4ème mvt (mes.106 à 123 , mes. 171 à 201)
# Et au choix :
B. Bartòk : Concerto, 1er mouvement jusqu’au Lento parlando non inclus
W. Walton : Concerto, 1er mouvement
3e tour
W.A. Mozart : Ouverture de La Flûte enchantée, Allegro (mesure 27 à 63)
H. Berlioz : Carnaval Romain, Ouverture (1 mesure après 1 jusqu’à la 8ème mesure de 3)
R. Strauss : Don Juan, Allegro molto con brio (jusqu’à la 9ème de B)
B. Bartòk : Concerto pour orchestre, Intermezzo interrotto
D. Chostakovitch : Symphonie N°5 , Moderato (15 à 17)
M. Ravel : Daphnis et Chloé
(3ème mes. après chiffre 212 jusqu’à 12ème mes. après le chiffre 221 – jouer la 1ère ligne)
L.V. Beethoven : Symphonie N° 3, Scherzo
G. Mahler : Symphonie N°10 (Du début jusqu’à 2, 3e temps)
# Et au choix :
F.A Hoffmeister : Concerto en ré majeur, 1er mouvement, sans cadence
C. Stamitz : Concerto en ré majeur, 1er mouvement, sans cadence
2e tour derrière paravent
G. Rossini : Ouverture de La Pie Voleuse
J. Brahms : Variations sur un thème de Haydn (Var I, Var IV, Var V, Var VII)
S. Prokofiev : Symphonie Classique, op.25, 1er mvt Allegro
(mes.19 à 30, mes.95 à 110) et 4ème mvt (mes.106 à 123 , mes. 171 à 201)
# Et au choix :
B. Bartòk : Concerto, 1er mouvement jusqu’au Lento parlando non inclus
W. Walton : Concerto, 1er mouvement
3e tour
W.A. Mozart : Ouverture de La Flûte enchantée, Allegro (mesure 27 à 63)
H. Berlioz : Carnaval Romain, Ouverture (1 mesure après 1 jusqu’à la 8ème mesure de 3)
R. Strauss : Don Juan, Allegro molto con brio (jusqu’à la 9ème de B)
B. Bartòk : Concerto pour orchestre, Intermezzo interrotto
D. Chostakovitch : Symphonie N°5 , Moderato (15 à 17)
M. Ravel : Daphnis et Chloé
(3ème mes. après chiffre 212 jusqu’à 12ème mes. après le chiffre 221 – jouer la 1ère ligne)
La structure
Orchestre Symphonique de l’Opera de Limoges Nouvelle-Aquitaine
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA) est un orchestre de 41 musiciens dont l’activité lyrique et symphonique est directement intégrée à l’Opéra de Limoges. Il est dirigé depuis octobre 2022 par Pavel Baleff, directeur musical associé, et par d’autres chefs d’orchestre invités tels que Philippe Forget, Pierre Dumoussaud, Chloé Dufresne, Daniel Kawka, Julien Chauvin, Pierre Roullier.
Contacts
Informations complémentairesFiche d'inscription à remplir et retourner au plus tard le 13 mai 2024 (cachet de la poste ou date de courriel faisant foi)