Revenir à la liste
#

Symphonique

Mahler, Titan

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Le 5 juin 2024 - 20:00

Grande Salle - Orchestre national de Lyon

Distribution

Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider | direction
Gautier Capuçon | violoncelle

Programme

Lera Auerbach, Diary of a Madman (concerto pour violoncelle) [35 min]
--- Entracte ---
Gustav Mahler, Symphonie n° 1, en ré majeur, «Titan» [55 min]

Littératures russe et allemande sont à la source des deux partitions de ce programme, où l’archet de Gautier Capuçon rejoint la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider. Si le concerto de Lera Auerbach est une découverte, «Titan» appartient aux piliers du répertoire symphonique et forme une porte d’entrée idéale à l’univers de Mahler.

La musique parle et, pour mieux parler encore, puise dans les trésors de la littérature. Inspirée de Titan, roman de l’écrivain Jean Paul, la Première Symphonie ne décrit pas les dieux antiques combattant leurs pères, mais un homme pris dans les tourments d’une nation allemande en pleine mutation. Elle mêle souvenirs de jeunesse et comédie humaine, emprunte à de vieux poèmes de splendides images : une joyeuse journée emplie des sons de la nature, les yeux bleus d’une bien-aimée, une marche funèbre animalière. On y entend même Frère Jacques, traité en un magistral canon. Le contradictoire étant l’essence de la musique mahlérienne, joie et tristesse se mêlent ici intimement, témoins d’une histoire d’amour plus personnelle. Mais l’œuvre demeure, de l’aveu de son auteur, plus grande que l’aventure sentimentale qui la sous-tend. Pour son concerto pour violoncelle, Lera Auerbach a retenu le Journal d’un fou de Nicolas Gogol, un fou autoproclamé roi d’Espagne, victime de l’ambition et de l’amour. Ce concerto nous révèle l’univers sonore de Lera Auerbach, pianiste, compositrice et cheffe d’orchestre surdouée, dont la musique émouvante et colorée possède à la fois la logique et la folie des plus belles nouvelles russes.

Concert Avant-scène à 19h
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous proposent un prélude musical une heure avant votre concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes).

Partager

à découvrir aussi

Le 4 mai 2024 - 20:00

#
Musique de chambre Balancier & compagnie

Orchestre des Pays de Savoie

Salle de la Chaudanne, Arêches-Beaufort (73)

Le 3 mai 2024 - 20:00

#
Musique de chambre Balancier & compagnie

Orchestre des Pays de Savoie

Salle Festive, Ugine (73)

Le 2 mai 2024 - 20:00

#
Musique de chambre Balancier & compagnie

Orchestre des Pays de Savoie

Cinéma, Aime-la-Plagne (73)

Revenir à la liste