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Orchestre-Electronique

Grand Soir Numérique - Nouveaux horizons de la création

Ensemble intercontemporain

Le 8 décembre 2023 - 22:00

Cité de la musique - Salle des concerts, Paris

Distribution

Samuel Favre | percussion
João Svidzinski | électronique Ircam
Tatsuru Arai | vidéo et musique
Tryphème | musique
Ulysse Lefort | vidéo
Ensemble intercontemporain
Yue Bao | direction

Programme

Pierre JODLOWSKI, Time & Money, pour percussion et électronique

Edgard VARÈSE, Intégrales, pour onze instruments à vent et percussions

Yang SONG, Les adieux de la concubine, pour ensemble et électronique
Création mondiale - Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam-Centre Pompidou

TRYPHÈME / Ulysse LEFORT, LAVA (version courte)

Tatsuru ARAI, Thermo-ton (extraits)
Re-Solarization (extraits)

Avec son cultissime et toujours aussi moderne Intégrales, Edgard Varèse explorait déjà, en 1924, les rapports entre science et musique. « Les Intégrales furent conçues pour une projection spatiale, écrit le compositeur. Je les construisis pour certains moyens acoustiques qui n’existaient pas encore, mais qui, je le savais, pouvaient être réalisés et seraient utilisés tôt ou tard. » De nos jours, c’est peu dire que la technologie, sous toutes ses formes, irrigue la création musicale. Le programme de ce nouveau Grand Soir présenté dans le cadre de Nemo Biennale Internationale des Arts Numériques en témoigne encore cette année. Avec Re-Solarization, le compositeur et vidéaste japonais Tatsuru Arai tente de faire percevoir l’expression musicale via d’autres sens, principalement la vision. Dans LAVA, du duo français Tryphème et Ulysse Lefort, la musique module en direct les images projetées. Pierre Jodlowski est rompu à l’usage de l’électronique et du multimédia sans ses créations, comme il en atteste dans Time & Money, une oeuvre pour percussion, électronique et vidéo créée en 2003 au festival de Donaueschingen. Quant à Yang Song, elle réinvente inlassablement sa musique via la technologie, cette fois en créant une nouvelle « vocalité » instrumentale, par hybridation informatique.

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