Retour sur : "écoute tactile" par l'Orchestre Poitou Charentes
Pour la sixième édition d'Orchestres en fête, l'Orchestre Poitou Charentes et le Théâtre Auditorium de Poitiers se sont lancés le pari de faire découvrir la musique classique à des personnes en situation de handicap. Cette expérience d’écoute tactile a permis à des personnes sourdes ou aveugles d'assister à une répétition de l’Orchestre Poitou-Charentes dans l’Auditorium du TAP :
L'idée était de placer des personnes déficientes sensorielles en situation de spectateurs dans le cadre d'un concert de musique classique.
Une belle expérience à l'initiative du Clos du Bétin, un foyer de vie pour handicapés sensoriels situé à Neuville du Poitou (86). Certains des résidents qui ne peuvent rester dans une salle à cause de leur agoraphobie, sont parfois dans l'impossibilité de supporter la présence d'une foule. Cette initiative leur permet donc de découvrir un auditorium et un orchestre en toute intimité, libérés du temps et d'une salle pleine.
Les organisateurs de cette expérience d'écoute tactile souhaitaient permettre à des handicapés de mieux appréhender la musique :
Les personnes sourdes, par exemple, vont pouvoir ressentir les vibrations comme jamais ils n’ont pu le faire. Elles sont placées sur le plateau au coeur de l’orchestre, au milieu des musiciens, des instruments et du son. Elles sont autorisées à toucher les instruments, les matériaux acoustiques à la recherche des sensations physiques.
Les personnes aveugles sont aussi installées dans le même dispositif sur le plateau, mais avec l’objectif de se faire une idée de la forme des instruments, de leur matière et de leur volume.
Mais on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le reportage France 3 Poitou Charentes, signé Marie-Anfe Cristofari et Stéphane Bourin :
Un grand bravo à l'Orchestre Poitou Charentes pour cette belle initiative, en parfaite cohérence avec l'objectif premier d'Orchestre en fête : « Partager la musique classique et la transmettre au plus grand nombre »
L'Orchestre Poitou-Charentes est une formation non permanente composée à 70 % de musiciens enseignant dans les différents conservatoires de la région.
Il a été fondé en 1982 grâce à la volonté des villes du Poitou-Charentes et de la Région du même nom et au soutien de l’Etat.
L’orchestre Poitou-Charentes a connu plusieurs périodes préliminaires depuis sa création et c’est à partir de 1989 avec l’arrivée de Charles Frey comme directeur artistique et violon solo qu’il a pris un tournant décisif dans son développement. Pendant plus de dix ans, les musiciens ont acquis une grande rigueur artistique qui a permis à cette formation d’atteindre un niveau de qualité incontestable et une réelle stature d’orchestre régionale.
Depuis mars 2000, après avoir été placé sous la direction artistique de Jean-François HEISSER, le répertoire de l’Orchestre Poitou-Charentes s’est considérablement élargi notamment à la musique du 20ème siècle. Les grands classiques et la musique contemporaine sont toujours au rendez-vous.
A l’invitation de son directeur, chefs et solistes nationaux et internationaux participent au rayonnement de l’orchestre sur son territoire régional mais également lors de grands festivals en France et à l’étranger.
Enfin, une place de plus en plus importante est donnée au jeune public par le biais d'actions spécifiques.
L’orchestre Poitou-Charentes est soutenu par la Région Poitou-Charentes, l’Etat, la ville de Poitiers, Musique Nouvelle en Liberté et le Crédit Mutuel.