Pierre-François Roussillon, nouveau directeur général de l’Orchestre régional de Normandie
A partir de janvier 2019, Pierre-François Roussillon prendra ses fonctions à l’Orchestre Régional de Normandie.
Le Conseil d’administration de l’Orchestre Régional de Normandie, présidé par Philippe Toussaint, s’est réuni afin de procéder à la nomination de Pierre-François Roussillon, en qualité de Directeur général de l’Orchestre Régional de Normandie.
Après une carrière de concertiste et chambriste consacrée à la clarinette et pendant laquelle il crée l’Ensemble Concordia et le Trio à vent de Paris, Pierre-François Roussillon s’oriente vers la direction de structures culturelles. Nommé en 1999 à la direction du Théâtre de la Butte à Cherbourg, il développe à partir de 2002 le projet artistique et culturel du Trident à Cherbourg-Octeville, structure qui regroupe le Théâtre de la Butte, le Théâtre à l’italienne et le Vox. Ce projet conjugue diffusion et création de spectacles, pratiques amateurs et sensibilisation des publics.
Bourges puis Malakoff
La direction de la Maison de la Culture de Bourges de 2006 à 2010 lui a permis de développer une programmation itinérante et des coproductions notamment lyriques tout en modernisant et redonnant du dynamisme à cette institution «historique». Depuis 2011, Pierre-François Roussillon dirigeait le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, scène pluridisciplinaire et jeune public dans laquelle il a développé une programmation de musique de chambre et des productions musicales autour de solistes et compositeurs tels Yves Rousseau et Régis Huby. Ces productions sont diffusées en France métropolitaine, outre-mer et à l’international.