Nicolas Droin, nouveau directeur général de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

Actualités des membres
29 septembre 2023

Communiqué de presse de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon

Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, Grégory DOUCET, Maire de Lyon, et Nathalie PERRIN-GILBERT, adjointe au Maire déléguée à la Culture, procèdent à la nomination de Nicolas DROIN comme directeur général de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

La Ville de Lyon et le ministère de la Culture saluent le travail réalisé pendant plus de six ans par Aline SAM-GIAO afin de garantir l’excellence artistique, en collaboration étroite avec Nikolaj SZEPS-ZNAIDER, grâce à leur engagement et à celui de l’ensemble des musiciens de l’Orchestre.

Au-delà de nombreux concerts qu’il donne à l’Auditorium et hors les murs dans la ville, l’ONL rayonne aussi en France et à l’étranger par une présence régulière dans des salles et des festivals régionaux, nationaux et internationaux et par l’organisation de tournées internationales. Il rassemble chaque saison une très grande diversité de spectateurs.

La direction de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon confiée à Nicolas DROIN

Nicolas DROIN a occupé successivement les postes d’administrateur général de l’orchestre des Champs-Elysées, des musiciens du Louvre-Grenoble puis du chœur Accentus. Ces dix dernières années passées à la direction générale de l’Orchestre de Chambre de Paris lui ont permis de réaliser un travail remarqué de rayonnement territorial et d’ouverture vers les nouveaux publics et les publics éloignés. Il a transformé l’orchestre en profondeur qui est devenu à la fois paritaire et l’un des plus jeunes de France.

Le projet de Nicolas DROIN est à la fois de poursuivre l’action d’Aline SAM-GIAO depuis 6 ans, mais également de développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public et de responsabilité sociétale. Son projet souhaite renforcer la présence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en s’appuyant sur les ressources du lieu et le potentiel de l’orchestre, tant dans le domaine symphonique que dans les autres éléments de sa programmation afin d'accélérer la création et la transmission. Il poursuivra les actions culturelles menées par l’ONL.