Kazuki Yamada à la tête de l'OPMC

Actualités des membres
09 avril 2015

Kazuki Yamada est le nouveau Directeur Musical de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. En effet, il vient d'être désigné « Chef Principal invité » de l’Orchestre. Il succédera donc à Gianluigi Gelmetti, qui va progressivement lui laisser la place. Le chef d'orchestre japonais, déjà en poste depuis l'automne 2013, sera donc directeur artistique et musical à partir de septembre 2016. Gianluigi Gilmetti recevra lui le titre de directeur honoraire et continuera à assumer la responsabilité de l'orchestre durant la saison prochaine qu'il a déjà préparée, ce qui devrait permettre une transition en douceur.

Kazuki Yamada est loin d'être un inconnu en principauté, puisqu'il est actuellement le "chef principal invité" du Philharmonique, qu'il a déjà dirigé à plusieurs reprises comme en 2011 en remplacement de Yakov Kreizberg, en 2012 en dirigeant la Symphonie n° 3 de Beethoven, à l'été 2013 pour un concert de gala au Palais princier.

Plus récemment, il a dirigé l'orchestre à l'occasion de la venue de Marion Cotillard pour l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher.

Découvrez Kazuki Yamada dans son interview réalisée la veille de la finale du Concours International de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2011.
Articles de presse :
France 3
Radio Monaco
Musicologie.org
Res Musica
Royal Monaco