Communiqué de Presse - Un avenir stabilisé pour l'Orchestre des Pays de Savoie
Au Bourget-du-Lac, le 8 juillet 2014
Le conseil d’administration exceptionnel du 4 juillet 2014 a acté deux décisions importantes pour l’avenir de l’Orchestre des Pays de Savoie : un refinancement partiel par les collectivités fondatrices de l’orchestre à hauteur de 15% des subventions publiques et le renouvellement du contrat de son directeur artistique Nicolas Chalvin jusqu’en 2018.
Refinancement de l’Orchestre des Pays de Savoie
Un appel aux collectivités fondatrices de l’orchestre a été adressé en septembre 2013 à l’État, à la Région Rhône-Alpes et à l’Assemblée des Pays de Savoie (Conseil général de la Savoie et Conseil général de la Haute-Savoie) pour les alerter sur un besoin de financement renforcé sans lequel sa pérennité pouvait être mise en péril. Très concernées par son avenir, ces dernières ont chacune augmenté leur soutien financier à partir de 2014 et l’ont fait savoir lors du conseil d’administration exceptionnel du 4 juillet. Ce refinancement pérenne de l’orchestre s’élève à 15% de ses subventions publiques (210 000 €). Il est notamment destiné à faire évoluer sa structure économique et sociale pour l’adapter aux règles du XXIe siècle ainsi que pour permettre à l’orchestre d’assumer pleinement ses missions de service public. L’orchestre ouvre donc à la rentrée le dossier de la réforme du statut de ses musiciens devant permettre d’augmenter le temps de travail de ces derniers, actuellement précarisés par un faible temps partiel.
Le conseil d’administration de l’orchestre et sa direction saluent ces contributions nouvelles, qu’ils apprécient à leur juste valeur en ces temps de raréfaction des moyens publics. Bien qu’un complément de 120 000 € soit encore nécessaire à partir de 2015, ils les prennent comme un message très fort de confiance dans l’orchestre, dans ses musiciens, et dans le travail qu’il accomplit au quotidien sur la région et au-delà depuis 30 ans.
Renouvellement du contrat de Nicolas Chalvin jusqu’en 2018
Ce même conseil d’administration a décidé que la direction artistique de l’orchestre serait poursuivie par Nicolas Chalvin pendant une nouvelle période de 3 ans, soit jusqu’à la saison 2017/2018.
Arrivé en 2009 à la direction de l’Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin a été remarqué dès ses débuts de chef par Franz Welser-Möst et Armin Jordan, dont il fut l’assistant. Depuis, il mène une double carrière de chef symphonique et lyrique. Il a dirigé les plus belles formations européennes (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre national de Lyon entre autres) et est accueilli notamment à l’Opéra de Genève, de Zurich, ou de Lausanne.
Depuis 2009, il s’est attaché à développer la variété des répertoires et des styles de l’Orchestre des Pays de Savoie. La cohésion, la précision et la vivacité de la formation sont aujourd’hui saluées par la presse. Cette politique dynamique de développement a permis à l’orchestre de s’affirmer sur des scènes importantes, en France comme à l’étranger. Nicolas Chalvin a également relancé une politique discographique en collaboration avec les labels Timpani et Indésens. Il a su, en cinq ans, comprendre et s’adapter aux besoins du territoire d’implantation de l’orchestre et à son public, en développant par exemple les « concerts découverte » permettant d’aller au fond des vallées alpines, ou les « concerts famille » du samedi après-midi à Chambéry, et en poursuivant les collaborations avec les milieux étudiants et amateurs.
Contact presse : Séverine Fraysse communication@orchestrepayssavoie.com, +33 (0)4 79 33 84 81