Le jury
© Dominic Bajard
Estelle Lowry
Directrice de la Maison de la Musique Contemporaine
France
Estelle Lowry, née à Saint-Brieuc en 1982, a été déléguée générale puis directrice de Musique Nouvelle en Liberté (MNL), avant de prendre la direction de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) le 15 juillet 2020.
Parallèlement à une formation littéraire, elle étudie le basson et s’investit dans la pratique collective. Nourrie par une éducation où la transmission et l’accompagnement des artistes sont des valeurs déterminantes, Estelle choisit de s’orienter vers les métiers de la production et de la gestion de projet.
À l’issue d’études d’histoire de l’Art et de gestion des entreprises culturelles, elle est chargée de production et de diffusion au Concert de l’Hostel-Dieu (Lyon), avant de rejoindre l’Orchestre de Picardie puis la Maison de la Culture d’Amiens. Elle intègre ensuite MNL en 2009.
Elle contribue dès 2013 à la relance du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC), dispositif unique de sensibilisation à la création musicale en milieu scolaire, par le développement de nouveaux partenariats, la diversification de ses ressources, et la structuration du développement territorial et pédagogique du dispositif.
À travers son action à la MMC, Estelle Lowry s’attache à promouvoir la musique contemporaine dans toute sa diversité et à destination du plus grand nombre, à soutenir et accompagner les acteurs et actrices de la création musicale, et à favoriser les rencontres entre les artistes et les publics.
En 2023, elle est nommée Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2023.