Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Monte-CarloPrésentation
L’Orchestre, à sa création en 1856, dénommé « l’Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers », puis en 1958 « Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo », et enfin depuis 1980 « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », occupe une place de choix dans le monde musical international.
Grâce à sa capacité à conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique. Depuis la fin du 19ème siècle, on ne compte plus le nombre de « Premières mondiales » créées à Monte-Carlo, et les grands compositeurs, tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Milhaud, Poulenc, Satie, ont trouvé dans l’Orchestre Philharmonique l’interprète idéal.
La musique contemporaine a toujours été présente dans les saisons de l’OPMC, avec entre autres, Henze, Dutilleux, Pärt, Lutoslawski, Penderecki, Holliger, Ligeti, Takemitsu, Eötvös, Amy, Mainz, Hurel. Se sont succédé, sous des appellations différentes, Chef permanent – Chef titulaire – Premier chef invité – Directeur Musical – Directeur Artistique et Musical, de 1856 à nos jours : Alexandre Hermann, Eusèbe Lucas, Léon Jehin, Louis Ganne, Marc César Scotto, Victor de Sabata, Paul Paray, Henri Tomasi, Louis Frémaux, Edouard van Remoortel, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, James DePreist, Marek Janowski, Yakov Kreizberg et Gianluigi Gelmetti.
Depuis la saison 2016-2017, Kazuki Yamada est le Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Nous nous souvenons des plus grandes gloires du passé parmi les chefs invités : A. Toscanini, W. Furtwängler, R. Strauss, B. Walter, D. Mitropoulos, E. Kleiber, A. Cluytens, G. Marinuzzi, Sir T. Beecham, C. Schuricht, K. Ančerl, Ch. Münch, E. Jochum, L. Stokowski, Sir. J. Barbirolli, P. Klecki, G. Szell, puis parmi les personnes plus proches de nous, L. Bernstein, C.-M. Giulini, R. Kubelik, Sir George Solti, W. Sawallisch, K. Sanderling, G. Prêtre, L. Maazel, K. Kondrachine, Ch. von Dohnanyi, Z. Mehta, G. Rojdestvenski, Y. Temirkanov, ainsi que tous les grands chefs d’orchestre actuels.
Des événements extraordinaires ont marqué l’histoire de l’OPMC, comme l’intégrale des concertos de Bartók, par Zoltán Kocsis, le Requiem de Berlioz, au Dom de Berlin, et au Grimaldi Forum, les Gurre-Lieder de Schoenberg au Grimaldi Forum, puis à la Philharmonie de Berlin, avec le Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin, le Rundfunkchor Berlin, le Mitteldeutscher Rundfunkchor Leipzig.
L’orchestre est régulièrement invité par les grands festivals, Aix-en-Provence, Paris, Prague, Strasbourg, Montreux, Vienne, Orange, Dresde, Bonn, Leipzig, Ankara, Athènes, Bad Kissingen, Bonn, Dublin, Lisbonne, Lyon, Rheingau, La Roque d’Anthéron. Il effectue également de nombreuses tournées à l’Etranger (Autriche, Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Suisse).
L’automne 2010 a vu le lancement du label “OPMC Classics” de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cinq disques, sous la direction de Yakov Kreizberg, ont été édités, avec des œuvres de Stravinsky, Rimsky-Korsakov, Ravel, Debussy, Moussorgsky, Chostakovitch et Mahler. Ces différents disques se sont vus décerner de nombreux prix par la presse musicale. Sous la direction de Gianluigi Gelmetti ont été édités un disque hommage à Léo Ferré (Symphonie interrompue et La Chanson du mal-aimé), un disque dédié à Giuseppe Verdi et, à l’occasion du 30ème anniversaire du Printemps des Arts de Monte-Carlo, un disque d’œuvres contemporaines de G. Amy, P. Maintz et P. Hurel (direction Jean Deroyer, baryton Otto Katzameier).
La politique d’enregistrement se poursuit avec Kazuki Yamada, de nombreux disques sont prévus, dont un premier CD qui est paru en 2017 : la Symphonie Fantastique et Rêverie et Caprice de Berlioz. En 2021 paraissent trois nouveaux enregistrements.
Placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. L’Orchestre, l’assurant de toute sa confiance et de toute son estime, poursuit dans la voie qui est la sienne : préserver son authenticité tout en se tournant résolument vers l’avenir, grâce à une politique dynamique qu’encourage le Gouvernement Princier et reprendre son engagement dans la vie de la Principauté.
L‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement Princier, de la Société des Bains de Mer et de l’Association des Amis de l’Orchestre.