Sous la conduite de Thomas Zehetmair, premier chef invité, et des chefs associés Enrico Onofri et Christian Zacharias, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes inaugure une nouvelle ère musicale riche en projets, répertoires inattendus, concerts et tournées. La dynamique insufflée par les chefs associés et la grande région permet à cette formation unique en France d’enrichir son répertoire au travers de projets originaux et inventifs, enchaînant harmonieusement concerts et grands déplacements.
Témoignage de la grande diversité de son répertoire, l’orchestre a gravé à ce jour 50 albums parcourant les styles musicaux allant de l’époque baroque aux créations contemporaines. Il est également le premier orchestre français à créer son propre label 100 % digital accessible librement en streaming, OnA Live. Il totalise à ce jour plus de 400.000 écoutes dans près de 160 pays.
Dès sa création en 1981, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes a affiché une volonté de rayonnement en région et à l’international. Niché au cœur du Massif central, il se distingue par la recherche d’un son, d’une force et d’un absolu de perfection qui le caractérisent depuis toujours parmi les phalanges orchestrales françaises. Construite initialement avec Jean-Jacques Kantorow, puis Arie van Beek et Roberto Forés Veses, étoffée au fil des rencontres et de riches échanges, sa signature sonore est aujourd’hui reconnaissable entre toutes.