Orchestre de Chambre de Toulouse
ToulousePrésentation
Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est le plus ancien orchestre de chambre français, et l’un des plus anciens du monde. L’Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques.
Au début, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif, il est constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c'est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction auquel succède Bojidar Bratoev lui-même suivi par Augustin Dumay.
En 1992, Alain Moglia prend la tête de l'ensemble. Tournées en 1995 en Asie et en 1996 aux États-Unis. C'est Gérard Caussé qui accède à cette fonction de 2002 à 2004. En 2004, le statut associatif cède sa place à une nouvelle structure administrative de type société coopérative de production (SCOP).
Depuis 2004 sous la direction de Gilles Colliard : virtuose du violon, mais également compositeur et chef d'orchestre, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments. La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs. Spécialiste de la musique baroque, le directeur Gilles Colliard fait de l'orchestre un vrai ensemble baroque, sans pour autant renoncer aux répertoires classiques, romantique et contemporain. Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.
Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments et l'Escale Chromatique.
La formation française est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne, etc.), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Bermudes, Nouvelle-Calédonie, Italie, etc.).
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est conventionné par le Ministère de la Culture, la ville de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le conseil départemental de la Haute-Garonne. Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 160 concerts thématiques chaque année.
L'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 6000 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle. L'activité à l'international reste très importante de nous jours, et la Saison d'abonnement (40 concerts) est devenue incontournable dans la vie musicale des villes de Toulouse et Tournefeuille, avec un public toujours croissant.
L'Orchestre de Chambre de Toulouse est un ensemble reconnu en France et à l'étranger.