Mise en œuvre de la Charte des bonnes pratiques sur les relations entre éditeurs d’œuvres musicales et formations musicales permanentes
Type de formation
Inter-entreprise
Accompagnement
Formation collective
Pour qui ?
Bibliothécaires des maisons d’opéra et des orchestres
Responsables de productions
Directions administratives et financières
Pré-requis
/
Equipe pédagogique
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les objectifs et les préconisations de la Charte
- Consolider ses capacités à la mettre en œuvre
- Fluidifier les échanges directs entre les bibliothécaires et leurs interlocuteurs au sein des maisons d’édition
Programme pédagogique
L’ensemble de la formation est interactif : les participants sont amenés à intervenir et à faire part de leur propre expérience tout au long de la formation
Partie 1 : Le contexte de la signature d’une Charte des bonnes pratiques entre représentants des éditeurs d’œuvres musicales et représentants des formations musicales permanentes
1.2. Typologie des problèmes identifiés
- Reprographie/ copies de travail
- État des partitions (œuvres nouvellement créées, œuvres précédemment créées)
- Utilisation des partitions en cas de captation
- Les contrats (contrat de location de partitions, contrat de commande)
- Les éditions critiques
1.2. Les réponses apportées par la Charte des bonnes pratiques
Partie 2 : La mise en œuvre de la Charte des bonnes pratiques sur les relations entre éditeurs d’œuvres musicales et formations musicales permanentes du 16 décembre 2024
2.1. Champ d’application, entrée en vigueur et durée
2.2. La mise en œuvre des grands principes posés par la Charte
2.2.1. La reprographie et les copies de travail
2.2.2. L’état des partitions, corrections, réglages et remplacements
2.2.3. L’utilisation des partitions lors de la fixation de prestations d’interprétation des œuvres
Compétences
- Développer la compréhension partagée des enjeux
- Comprendre le cadre juridique énoncé par la Charte
- Mettre en œuvre les règles énnoncées par la Charte et dialoguer avec les éditeurs en toute circonstance
- Renforcer la capacité à négocier les contrats de location et de mise à disposition du matériel avec les éditeurs
Méthodes mobilisées
La séance, alternera interventions orales, projections visuelles et audiovisuelles, dans le cadre d’un échange aussi interactif que possible.
Modalités d'évaluation
La fin du stage fait l’objet d’une évaluation « à chaud » par le stagiaire. Elle fait également l’objet d’une évaluation a posteriori, permettant de mesurer les effets de la formation dans la pratique professionnelle des stagiaires.
La validation par le formateur des acquis de la formation se fait tout au long de l’action par un système d’échanges entre les participants et lui-même et par l’observation des stagiaires mis en situation d’apprentissage.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.Accessibilité
Le référent handicap de l'AFO est disponible pour accueillir les personnes en situation de handicap. Au moment de l’inscription, le référent handicap prend contact avec qui de droit, si besoin, afin d’échanger sur les solutions permettant à toute personne de suivre la formation sans difficulté.
Les coordonnées de notre référent handicap : Florent Demarthe - fdemarthe@france-orchestres.com
Tarifs :
Inter-entreprise : 400 € HT par jour et par stagiaire
La formation peut bénéficier d'une prise en charge par l'AFDAS.