Formation

Benoît Amy de La Breteque

Médecin phoniatre, praticien hospitalier au CHU de Montpellier, a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale.

Sa patientèle est constituée de personnes souffrant de troubles vocaux, de troubles de la déglutition, de difficultés dans la pratique de leur instrument à vent (toutes catégories), etc.

Ses travaux de recherche portent en particulier sur le comportement de l’air et l’adaptation des organes de la gorge lors de la production de sons dans un tube (exercices vocaux utilisant une paille,  mise en résonance d’un instrument à vent).

Il a enseigné la physiologie et la rééducation de la voix durant de nombreuses années aux étudiants en orthophonie à Marseille et à Montpellier. Il s'investit également beaucoup dans la formation des orthophonistes en post-universitaire, des comédiens, des chanteurs et des professeurs de chant. Il est souvent sollicité à ce titre ou comme formateur ou conférencier par divers organismes (AEPVLC, MGEN, IRVEM...), les directions départementales ou régionales de la musique, les Conservatoires à Rayonnement Régional, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique, le Centre National d'Insertion des Professionnels de l'Art Lyrique (CNIPAL, disparu depuis), etc.

Il est l'auteur de trois livres sur la voix et d'une thèse de sciences du langage sur l'aérodynamique de la voix.

Intervient pour ces formations :