Unanimes !

Le jury

©Sylvie Villeger

Cordelia Palm

Super soliste, Orchestre National Avignon - Provence

France / Allemagne

Cordelia PALM est née à Tübingen en Allemagne,  dans une famille de musiciens. Dès 2 ans, elle débute le violon, puis le piano à 5 ans avec son père, musicologue et chef d’orchestre. Elle aborde la scène au violon et au piano dès l’âge de 6 ans, en France, en Belgique et en Allemagne. Elle poursuit ses études à Karlsruhe, ville où elle intègre l’Orchestre symphonique à 15 ans. En 1975, un premier prix au concours BDI lui permet de participer à une série d’enregistrements et d’émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden-Baden, et d’entreprendre une tournée nationale. Elle obtient deux bourses qui lui donnent accès à la prestigieuse Juilliard School de New-York, pour suivre l’enseignement du grand pédagogue du violon, Yvan Galamian.

En parallèle du poste de violon solo super soliste à l’Orchestre d’Avignon, orchestre qu’elle a intégré en 1982, elle rencontrera nombre d’artistes comme O. Charlier, P. Fontanarosa, B. Rigutto, J.-C. Pennetier, J.-C. Malgloire, G. Hoffman, H. Demarquette, V. Mardirossian, F. Buffet-Arsenisevic.

Elle a interprété le double concerto de Brahms, le triple Concerto de Beethoven, le concerto de Tchaïkovsky, les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, les Airs Bohémiens de Sarasate, la légende de Wieniawsky, le 1er concerto de Saint-Saens, le 5ème de Vieuxtemps et le concerto de Mendelssohn.

Elle a donné 4 concerts aux Etats-Unis fin 2019, notamment à la célèbre « Carnegie Hall » de New York.

Soucieuse de s’ouvrir à de nouveaux styles de musique et répertoires, au travers de belles rencontres amicales et artistiques, Cordelia a créé le duo « Alcor » et le trio « Séraphin », le trio « Cordalisa » réunissant violon, harpe et soprano, le trio « Amadéo » en compagnie de Blandine Dumay et Philippe Barry,­­­­­­ participe à « Tango et Arpèges », mêlant danse tango, violon et harpe.

L’été 2021 elle a abordé un répertoire de musiques de films en duo avec Michel Chanard au piano et à l’orgue en alternance.

La saison 2020-21 s’est ouverte par une tournée où elle a interprété avec l’ONAP une série de Romances (Beethoven, Svensen, Sohy qu’elle a enregistré).

En 2022 elle a joué les 4 Saisons de Vivaldi en dirigeant l’orchestre de son violon, et à la rentrée prochaine, toujours avec l’ONAP, elle interprètera 4 romances de compositeurs romantiques en tournée régionale.

En 2024, elle a joué l’intégral des concertos Brandebourgeois de Bach à la Scala, et concentre sa production musicale sur la musique de chambre avec ses diverses formations.