Formation

Pauline Roth

Juriste en droit de la propriété intellectuelle, Pauline Roth s’intéresse particulièrement aux problématiques de droit de la propriété littéraire et artistique, de droit des contrats et de droit social appliquées aux personnes physiques et morales.

Après un Master 1 en droit de la propriété intellectuelle et un Master 2 en droit de la création et du numérique au sein de l’Université Paris-Saclay, Pauline Roth effectue deux stages au sein de la SACEM où elle se familiarise avec le fonctionnement de ce grand organisme de gestion collective des droits d’auteur.

Pauline Roth s’investit dans le secteur associatif, notamment en dispensant plusieurs formations sur les fondamentaux du droit de la propriété littéraire et artistique à destination d’artistes ou de structures de production.

Pendant trois ans, Pauline Roth a travaillé pour le cabinet de Maître Jean Vincent, conseil de nombreux artistes et entreprises culturelles. A ses côtés, elle a pratiqué la matière contractuelle et précontentieuse dans les domaines du spectacle vivant, de la production phonographique, des arts plastiques, de l'édition et de l'audiovisuel.

A cette occasion, elle a participé activement au travail préparatoire ainsi qu’aux négociations relatives à la conclusion de la Charte des bonnes pratiques sur les relations entre éditeurs d’œuvres musicales et formations musicales permanente, signée le 16 décembre 2024. 

Pauline Roth succèdera à Maître Jean Vincent dans son activité d’avocat et de formateur courant 2025.

Intervient pour ces formations :