Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Pyrenées-Méditerranée
MontpellierPrésentation
L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie unit quatre-vingt-quatre musiciens et un chœur de trente-deux artistes. Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis le 29 décembre 2013. Michael Schønwandt assure depuis septembre 2015 la fonction de chef principal de l’Opéra Orchestre national Montpellier et ce jusqu’en 2023. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Chœur se produisent à l’Opéra Comédie et à l'Opéra Berlioz ainsi que dans la Région.
Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’Opéra Orchestre programme aussi des concerts « hors les murs » : médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et propose de nombreux ateliers de pratique amateur : chant, violoncelle, trombone réunissant plusieurs centaines de personnes.
Le répertoire très large de l’Orchestre et du Chœur s’étend de la musique baroque à la musique du XXIème siècle. Les musiciens de l’orchestre se produisent également dans de plus petites formations, quatuor, quintette qui ravissent les amateurs de musique de chambre.
Sans Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Montpellier, l’Opéra Orchestre ne pourrait pas créer ce lien social qui favorise la citoyenneté grâce à la musique.