Un CD et deux récompenses pour l’Orchestre National de Lorraine
L’Orchestre national de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, a reçu lundi 24 novembre le Diapason d’or de l’année pour le disque Le petit elfe Ferme-l ’Œil de Florent Schmitt, enregistré chez Timpani*. Révélé en direct sur France Musique, ce prix a été décerné dans la catégorie « musique symphonique ». Ce fût le seul disque de cette catégorie primé au niveau international.
Quelques jours plus tard, l’Orchestre s’est vu remettre pour ce même enregistrement le prix Choc de l’année par le magazine Classica – Le Monde de la Musique. Le petit elfe Ferme-l ’Œil a été retenu parmi une vingtaine de disques sélectionnés pour les "chocs 2014 " .
Ces deux récompenses permettent de mettre en avant le travail d’équipe effectué par l’ensemble, qui fait découvrir à son public un répertoire parfois peu connu. Si l'orchestre se consacre en partie à Florent Schmitt (1870-1958), c'est sans doute parce qu'il est de la région : il est né à Blâmont (commune de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine) et a étudié à Nancy.
La virtuosité du violoncelliste Henri Demarquette dans Introït, Récit et Congé pour violoncelle et orchestre sera également appréciée par le public.
Le Petit Elfe Ferme-l'œil est écrit d’après une suite pour piano à quatre mains, écrite en 1912 par Andersen. Après en avoir fait un ballet du même nom, Florent Schmitt en écrit une suite orchestrale.
Retrouvez Jacques Mercier et l'Orchestre National de Lorraine le 23 janvier 2015 à la salle des fêtes de Sarrebourg pour son concert "L’orchestre sur les routes de Lorraine". A l'affiche : Haydn, Strauss et Beethoven.
* De nombreux orchestres, membres de l'Association Française des Orchestres, collaborent avec ce label : L’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre symphonique de Tours et l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence.