CNSMDL et ONL réunis pour un concert unique

Actualités des membres
08 avril 2015
#
#
Un projet de formation inédit

En janvier dernier, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) étaient réunis sous la baguette de Leonard Slatkin pour un programme placé sous le signe de la transmission symphonique et de la solidarité musicale.
Une semaine de travail en commun a abouti à un concert inédit. En ouverture, les étudiants seuls ont interprété Timepiece de Cindy McTee, œuvre pleine d’humour et de contrastes, exigeante sur le plan technique et rythmique. Puis les musiciens de l’ONL — dont le violoncelliste solo Edouard Sapey-Triomphe, également enseignant au CNSMD de Lyon — ont rejoint les étudiants pour le Concerto de Dvořák. Frisson garanti avec cette œuvre au succès immédiat jamais démenti, où le violoncelle se fait tour à tour fougueux, passionné, émouvant ou révolté. La Symphonie n°5 de Chostakovitch écrite en pleine période des purges staliniennes alors que l’auteur se sait menacé est porteuse elle-aussi d’une incroyable tension émotionnelle. L’interprétation de ce 20 janvier a enthousiasmé le public — une salle comble et a parachevé ce programme placé sous le signe du partage et d’une dynamique d’insertion professionnelle.
En effet, les jeunes étudiants du Conservatoire étaient "accueillis comme leurs pairs par leurs aînés" comme l'explique Géry Moutier, directeur de l'institution. Le temps d'un concert, 60 étudiants intègrent l'orchestre et travaillent dans un cadre professionnel, sous la direction du maestro Leonard Slatkin. Un moment de formation unique, qui enrichit autant les futurs professionnels que les musiciens permanents.

L’ART DE LA TRANSMISSION – LEONARD SLATKIN

« C’est ici l’occasion de mener un projet qui me tient particulièrement à cœur : l’accueil d’étudiants du CNSMD de Lyon au sein de notre orchestre. Le monde de l’orchestre a considérablement évolué en 20 ans. La compétition pour obtenir un poste est encore plus difficile, notre métier s’est enrichi de nouvelles facettes, notre répertoire s’est ouvert à de nouvelles formes musicales, les attentes des financeurs sont croissantes… Et votre (notre) métier ne consiste pas seulement à jouer d’un instrument au plus haut niveau. Etre musicien d’orchestre requiert de nombreux autres talents, une écoute, une adaptabilité, une discipline de pupitre, une capacité à vivre en groupe, une générosité dans nos actions en direction des plus jeunes ou des public empêchés… Comment un jeune musicien peut-il intégrer tout cela ? Il est de notre responsabilité, nous professionnels, d’accompagner, d’inspirer et de guider la nouvelle génération. C’est l’idée de cette première initiative avec le CNSMD de Lyon, initiative que je souhaite renouveler tous les deux ans. Cette série autour de la 5e symphonie de Chostakovitch et du Concerto pour violoncelle de Dvorak ne sera donc pas une série comme les autres. Dans ce type de collaboration, les répétitions sont importantes, qui permettent à des étudiants d’être assis à côté de professionnels. L’objet principal est d’aider les jeunes à comprendre la relation de travail au sein d’un orchestre et cela n’a rien à voir avec du coaching individuel. Même des répétitions en partielles ne donnent pas aux jeunes musiciens une véritable idée du travail réalisé au sein d’un orchestre permanent. C’est notre première initiative de ce genre. Je suis persuadé, pour l’avoir déjà fait de nombreuses fois, qu’à la fin de la première répétition, l’importance d’un tel projet sera une évidence pour chacun. Et qu’à la fin de cette série, au-delà d’une très belle aventure vécue, nous aurons l’expérience avec nous pour construire au mieux les futurs projets de collaboration avec le Conservatoire ».
Leonard Slatkin