« Compositrices et compositeurs », la frise chronologique pour une éducation musicale plus inclusive

Actualités de l'AFO Actualités des partenaires
07 septembre 2022
#
#

Aujourd’hui comme hier s’affichent encore sur les murs de nos écoles et écoles de musique de grandes frises chronologiques et d’imposants posters en couleur représentant dans l’histoire de la musique les noms et les portraits d’artistes reconnus : des hommes, des hommes, encore des hommes ! Pas un nom, pas un visage de femme.

Que peut penser une petite fille qui entre à l’école de musique avec l’envie d’écrire, composer, diriger, et qui voit tous les jours cette affiche où ne figure pas un nom de femme ? Que peut penser le petit garçon à ses côtés ? Comment l’un et l’autre peuvent-ils se figurer qu’une femme puisse parvenir à réaliser sa vocation dans un monde musical où seuls les hommes sont reconnus comme des créateurs ?

Valérie Philippin, Laure Marcel-Berlioz, Jérôme Thiébaux, Claire Haranger-Segui et l’éditeur Jean-Christophe Michel se sont associés pour concevoir une frise chronologique faisant la parité entre femmes et hommes, à destination des lieux d’éducation musicale. 

La frise - allant du Haut Moyen Age au XXIe siècle - représente 100 portraits stylisés (50 de compositeurs et 50 de compositrices) réalisés par la graphiste Vanessa Vérillon dans une esthétique contemporaine, colorée, attractive adaptée au jeune public. Des repères historiques « de l'histoire générale et de l'égalité des genres » (début de la seconde guerre mondiale, droit de vote pour les femmes en France...) aussi bien que techniques (invention du diapason, de la guitare électrique, du magnétophone à bandes...) sont indiqués dans la partie inférieure.

De nombreux projets de médiation et des playlists (en cours de réalisation) viendront enrichir et alimenter ce travail dans les semaines et mois à venir.

Publié avec le soutien du Centre national de la Musique et de l’Association Française des Orchestres. Contenus et outils de médiations réalisé avec le partenariat de l’EPMM (Étude partenariale sur la médiation et les publics – Université de Montréal).

Editeur : Symétrie

Prix public TTC : 35,00 €

Commander votre exemplaire