Charlotte Ginot-Slacik nommée directrice de l'Orchestre Français des Jeunes
Sur proposition de sa présidente Dominique Dujols, le Conseil d’administration de l’Orchestre Français des jeunes a choisi sa nouvelle directrice, Charlotte Ginot-Slacik. Madame Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a agréé cette nomination.
Musicologue, jusqu’à présent professeure au CNSMD de Lyon et dramaturge auprès de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Charlotte Ginot-Slacik prendra la direction de l’orchestre à l’automne 2022. Son parcours, structuré entre la formation des interprètes de demain et la collaboration étroite avec des institutions musicales professionnelles, correspond pleinement à l’identité de l’Orchestre Français des Jeunes.
Charlotte Ginot-Slacik a proposé un projet tourné vers l’avenir des métiers d’orchestre, qui articule le rayonnement artistique et l’inscription de l’Orchestre Français des Jeunes au cœur de la société française à travers ses territoires. Son maître mot : « rayonner et accueillir ».
L’OFJ lui souhaite la bienvenue et salue chaleureusement Pierre Barrois, son ancien directeur, ainsi que Catherine Puig, qui a brillamment assuré la direction par intérim.
Les quarante ans de l’Orchestre, créé en 1982 pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes musiciens et pour offrir aux orchestres français un vivier de musiciens formés « en conditions réelles », seront célébrés le 11 décembre 2022 à la Philharmonie de Paris sous la baguette de son directeur musical Michael Schønwandt, et donneront lieu à la publication d’un ouvrage, qui relatera une aventure collective sans équivalent dans le paysage français. Cette aventure est saluée à l’international où l’OFJ est régulièrement invité et considéré comme un des meilleurs orchestres de jeunes.
© Marc Ginot