AFO / Jean-Paul Delevoye succède à Ivan Renar à la présidence de l’AFO
L’ancien président du Conseil économique social et environnemental et ministre Jean-Paul Delevoye a été élu président de l’AFO lors de l’Assemblée générale de l’association, le 11 juillet dernier à Aix-en-Provence. Ivan Renar devient président d'honneur de l'AFO.
Homme politique français, ancien parlementaire, ministre et médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a été maire de Bapaume et président de la Communauté de communes du Sud Artois jusqu'en 2014. Il a présidé, de 1992 à 2002, l'Association des maires de France puis, de 2010 à 2015, le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Jean-Paul Delevoye, un homme de dialogue au service de la culture
Par cette élection, l’Association Française des Orchestres réaffirme sa volonté de se positionner comme une instance de dialogue et de concertation entre les acteurs de la vie musicale en France et à l’étranger : artistes, élus, administrations, organisations représentatives et professionnelles.
Les missions de service public assurées par les orchestres français (création, production, diffusion, formation, actions culturelles,…) sur l’ensemble du territoire s’incarnent ainsi dans une nouvelle personnalité.
Jean-Paul Delevoye s’attachera à soutenir le projet national pour la musique engagé par son prédécesseur Ivan Renar : "La place de l’humain [dans la société] est l’enjeu du XXIe siècle, la culture (…) permettant à chacun de se construire et d’être libre de ses choix."[1]
Contact
Clémence Quesnel
Chargée de production / communication
Tél. : 01 42 80 26 27
Mél. : cquesnel@france-orchestres.com
[1] Jean-Paul Delevoye, discours de clôture des 5e Rencontres d’Accord Majeur, 12 juillet 2016