6ÈME FORUM DES ORCHESTRES

L’orchestre se transforme en reflet des mutations des sociétés, dans les périodes propices comme dans celles des crises. C’est dans l’action qu’il réinvente sans cesse son récit en sachant s’appuyer sur le désir des publics, sur les forces des femmes et des hommes qui le composent et sur la confiance de ses financeurs. Ainsi s’est-il toujours adapté au monde réel, dans sa programmation, son public et ses modalités d’intervention, déployant une inventivité et une agilité remarquables.

Mercredi 15 octobre, une première journée de travail réservée aux seuls membres de l’AFO sera centrée sur des sujets techniques, issus pour la plupart du document stratégique Orchestres 2030.

Jeudi 16 octobre, les débats seront ouverts à tous, permettant une restitution des travaux de la veille, puis des échanges nourris sur les transformations en cours de nos sociétés et leur impact sur le secteur culturel, grâce à une série de débats associant des experts et la salle autour de plusieurs thématiques clés.

La manifestation s’adresse à tous les corps de métiers au sein des orchestres, artistiques et administratifs, comme aux élus nationaux et locaux ainsi qu’aux représentants du ministère de la Culture, aux services culturels des collectivités territoriales, aux acteurs de l’enseignement général et spécialisé, et qu’à toute personne intéressée par l’orchestre dans ses dimensions humaine, artistique, politique et organisationnelle.

Pour celles et ceux qui arriveront dès le 15 octobre, ils pourront assister au concert de l'Orchestre National de Bretagne « Cartes postales : Iran et Écosse ».

9h30 : Accueil

10h : Discours d’ouverture 

10h30 : Restitution des travaux de la veille et débat avec la salle :
Le métier de musicien d’orchestre : Agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le métier de musicien d’orchestre : quelles missions demain ?
Le métier de musicien d’orchestre : les atouts de la permanence artistique.
Le mécénat et les orchestres : un même enjeu territorial.
Coopérative de mise à disposition des partitions du répertoire dans le domaine public.
Collaboration entre orchestres et conservatoires (CRR, CRD, CRM) : construire des projets communs à destination des élèves des établissements d'enseignement spécialisés.
Les actions éducatives, culturelles et sociales au sein de l'orchestre : des missions de service public.
L’intelligence artificielle et l'orchestre : questions éthiques, questions écologiques, questions économiques.

12h : Entretien et débat avec la salle : quel sens donner aujourd’hui et demain à la notion de service public ? Financerait-on trop la culture ? - Intervenant à confirmer 

13h : Cocktail déjeunatoire 

14h30 : Entretien et débat avec la salle : quelle société à venir ? Etat des lieux et projection : quels publics, quels salariés et quels décideurs demain ? - Intervenant à confirmer 

15h45 : Pause 

16h15 : Entretien et débat avec la salle : que nous apprennent les crises passées ? - Intervenant à confirmer 

17h30 : Clôture 

18h : Fin 

- Journée du 16 octobre (déjeuner inclus - tout public) : 60€
- Concert du 15 octobre (réservé aux inscrits au Forum) : tarif partenaire - 28€
Clôture des inscriptions : lundi 29 septembre

Cliquez ici pour vous inscrire