L'Orchestre national d'Ile-de-France inaugure son Studio d' enregistrement

Actualités des membres
18 octobre 2018
#
#
L'Orchestre national d'Ile-de-France se tourne vers la musique de film ! L'Orchestre a inauguré hier son Studio modulaire équipé du meilleur équipement high tech immersif et innovant !
UN STUDIO MODULABLE SELON VOTRE LIGNE ARTISTIQUE

– PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE
Musiciens, compositeurs, ingénieurs du son :
Enregistrez et mixez dans les deux formats audio professionnels les plus utilisés : • le format stéréo, • le format multicanaux 5.1. Le Studio est également équipé d’un monitoring immersif allant du binaural à l’Atmos.
Bénéficiez d’une prise de son précise grâce à une acoustique claire, définie et respectueuse des timbres et à un parc de micros riche et varié pour :
• retravailler en mixage les différents pupitres avec facilité,
• enregistrer simultanément deux formations musicales réparties dans deux salles séparées tout en restant en totale communication visuelle grâce à son équipement vidéo adapté
– PROFESSIONNELS DU CINÉMA 
Compositeurs, producteurs, réalisateurs, superviseurs musicaux :
Enregistrez et mixez vos bandes originales dans les meilleures conditions. Profitez du soin apporté à la réfection acoustique de la cabine offrant une restitution sonore de grande qualité.
Écoutez en immersion et plongez au cœur du son grâce au dispositif 15.1, Dolby Atmos.
Disposez d’un écran transonore et d’un vidéoprojecteur.

Télécharger la brochure de présentation

UN ÉQUIPEMENT HIGH-TECH IMMERSIF ET INNOVANT

– CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• 3 stations numériques Pro Tools A - HDX 2, Pro Tools B - HDX 1, 1 Pyramix. Nombreux plugins pour Pro Tools et Pyramix (Waves, UAD, Altiverb, Izotope Noïse Maker.
• Surface de contrôle et préamplificateurs 1 surface de contrôle AVID S6 - 24 faders, 96 préamplificateurs Digital Audio Denmark, (DAD AX32) en 96 KHz/24 bits, 2 réverbérations Bricasti (M7).
• Écoute et formats ATC, Meyer Sound, formats 5.1 à 15.1.
• Monitoring LCR ATC SCM 50 Custom, Sub ATC, Surround et Atmos Meyer Sound.
• Casques : 100 casques Beyer Dynamic DT102, 20 casques Beyer Dynamic DT100, 1 console soundcraft SI Expression1 (console annexe pour balance casques spécifique).
• Vidéo : Projection vidéo HD, Écran transonore de 3 m de base, lecteur Blu-Ray Oppo 205, grille de distribution vidéo HD, Distribution de la valeur de la mesure et du tempo sur écran pour chef et orchestre, caméras et retours vidéo disponibles pour les deux studios et la cabine.
• Microphonie Neumann, Microtech-Gefell, Wunder Audio, Telefunken, Sennheiser, Schoeps, DPA, Royer Labs, AEA, AKG, Electro-Voice, Shure.
• Supports micros et pieds supports Grace Design pour Decca tree et arbre Surround, 2 grands pieds Manfrotto pour Decca tree et arbre Surround, 2 grands pieds K et M, barres Grace Design de couples stéreo, autres pieds en nombre suffisant pour couvrir les besoins d’un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens.
 
– DES ESPACES UNIQUES
Acoustiquement rénovées pour une prise de son claire et précise pour le confort de travail des musiciens, les deux salles de la Maison de l’Orchestre sont communicantes et modulables.
LA GRANDE SALLE
Une capacité unique en Île-de-France pouvant accueillir le grand symphonique avec ou sans chœur.
• Surface Superficie : 335 m² Hauteur : 10 m Volume : 3 350 m3
• Technique Éclairage modulable Capacité d’accueil : 300 personnes Possibilité d’enregistrements avec chœurs placés dans les gradins (130 personnes), Pré câblage numérique et analogique (Madi optique et Dante).
LA PETITE SALLE 
Des dimensions plus intimistes et une acoustique idéale pour les plus petites formations : de la musique de chambre à l’orchestre de chambre, en passant par le Big Band, le piano solo ou la voix.
• Surface Superficie : 104 m² Hauteur : 7 m Volume : 750 m3
• Technique Éclairage modulable Capacité d’accueil : 50 personnes Pré câblage numérique et analogique (Madi optique et Dante).

LE SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL D’UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE

– ENREGISTRER AVEC LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE
Le Studio permet d’enregistrer une musique de film avec les musiciens de l’Orchestre, en assurant à la production un budget maîtrisé pour une exploitation de la bande originale en salles et sur tous supports comprenant :
• les droits audiovisuels des musiciens,
• un forfait technique précis incluant l’installation du plateau, les balances son, l’enregistrement, le montage et le mixage.
– UN SERVICE PERSONNALISÉ
Une équipe de professionnels et d’assistants ingénieurs du son est à votre écoute (régisseurs techniques, bibliothécaire).
– ACCÈS AU PARC INSTRUMENTAL
Enregistrer au Studio vous donne accès à notre parc de plus de 3000 instruments, à un tarif privilégié.
Téléchargez la fiche technique
 

IMAGINÉ ET CONÇU PAR UNE ÉQUIPE D'EXPERTS

Philippe Vaidie, chef de projet ingénierie audiovisuelle • Coreway engineering, maîtrise d’œuvre acoustique et structure • Florian Louineau, direction, acousticien et ingénieur structure • Morven Bouget, designer. Béatrice Monzies, architecte. Dominica Vaughan, artiste • Alix Ewald, ingénieure du son, consultante • Mireille Faure, ingénieure du son, consultante • Serge Arthus, consultant Dolby Atmos • Marc Prada, coordinateur du fonctionnement du studio.

ILS EN PARLENT

«L’acoustique est claire et précise ; c’est un lieu inspirant, qui manquait cruellement dans la région ! »
Hannelore Guittet, directrice artistique, NoMadMusic
«Un grand orchestre qui, par sa qualité et sa volonté de se surpasser, permet la création de couleurs musicales exceptionnelles !»
Florent Ollivier, directeur artistique Deutsche Grammophon
«Simplicité, calme et concentration, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la musique sereinement.»
Le Quatuor Ardeo
«D’excellents musiciens investis avec un son d’ensemble rare.»
Mathieu Lamboley, compositeur
Le Studio de l'Orchestre national d'Île-de-France
19, rue des Écoles - 94 140 Alfortville
Se rendre au Studio
CONTACT
Alexis Labat | +33 (0)1 41 79 02 43