Régisseur.se général.e adjoint.e
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Description du poste
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg recrute
UN(E) REGISSEUR-EUSE GENERAL-E ADJOINT-E
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec chaque année une centaine de concerts et plus de 120 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions et de dispositifs à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Enfin, il est engagé dans une démarche RSO qui s’appuie sur 4 piliers : transition écologique, inclusion, égalité de genre et qualité de vie au travail.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Missions générales et responsabilités
Sous l’autorité de la régisseuse générale, le-la régisseur.euse général.e adjoint.e contribue à la mise en œuvre des moyens humains, logistiques et techniques nécessaires à la réalisation des manifestations et activités produites par l’Orchestre, à Strasbourg et en déplacement. Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e est amené.e à suppléer la régisseuse générale en cas d’absence.
Activités principales
Organisation des concerts
En lien avec la régisseuse générale et le.la directeur.trice de production, le-la régisseur.euse général.e adjoint.e analyse et suit les demandes et les besoins artistiques et techniques de chaque production, dans le respect des contraintes administratives et budgétaires ; il-elle doit ainsi :
• assurer auprès des prestataires dédiés la location et/ou l’achat, des instruments de musique non présents dans le parc instrumental de l’Orchestre ;
• évaluer les besoins en personnel complémentaire (régie son, lumière, SSIAP, etc.) et faire le lien avec l’assistante de production pour leur embauche ;
• dans le cadre des déplacements de l’Orchestre, organiser le transport du matériel et contribuer aux formalités liées (douanes, autorisations de circulation, etc.) ;
• évaluer les besoins en véhicules supplémentaires et en assurer les locations ;
• coordonner la réalisation des accords de pianos, orgues et clavecins.
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e prend en charge en autonomie l’organisation de certaines productions, notamment les concerts décentralisés et les concerts de musique de chambre (repérage, rédaction des fiches techniques, collecte et synthèse des informations et transmission auprès des musiciens et lieux d’accueil).
Il-elle contribue aux montages, démontages et changements de plateau des dispositifs de scène (podiums, pupitres, chaises, instruments, partitions, pare-sons etc.) sur les lieux de répétitions et de concerts et assure une présence, en lien avec les régisseurs, tout au long des concerts et des répétitions.
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e extrait et met en forme divers documents du logiciel de régie (feuilles de présence, listes de musiciens, etc.).
Gestion des plannings de salles et du parc instrumental
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e gère les réservations des salles de l’Orchestre en fonction des impératifs des activités de l’Orchestre ; il-elle coordonne les demandes d’occupation des musiciens ou des intervenants extérieurs et transmet les informations pour l’établissement des conventions liées.
En lien avec la régisseuse générale, il-elle effectue un suivi du parc instrumental et matériel ; il-elle doit ainsi :
• coordonner les prêts d’instruments et transmettre les informations pour l’établissement des conventions liées ;
• tenir à jour l’inventaire des instruments et matériels de l’Orchestre, en lien avec la comptable ;
• veiller à l’entretien des différents matériels (instruments, chaises, pupitres, caisses de transport), les réparer ou faire réparer, et tenir un suivi de ces interventions.
Dans le cadre de ces activités, il-elle effectue diverses formalités administratives (ordres de service, ordres de mission, demande de devis et suivi des factures, classement et archivage des dossiers, etc.).
Activités secondaires
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e est également amené à :
• en lien avec l’assistante de production, contribuer au bon déroulement des concours de recrutement des musiciens et veiller au respect des procédures ;
• assurer la fonction de régisseur.euse d’avances de la régie production ;
• surveiller l’état des locaux et alerter sur les éventuels besoins d’interventions dans les locaux de l’Orchestre.
UN(E) REGISSEUR-EUSE GENERAL-E ADJOINT-E
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec chaque année une centaine de concerts et plus de 120 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions et de dispositifs à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Enfin, il est engagé dans une démarche RSO qui s’appuie sur 4 piliers : transition écologique, inclusion, égalité de genre et qualité de vie au travail.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Missions générales et responsabilités
Sous l’autorité de la régisseuse générale, le-la régisseur.euse général.e adjoint.e contribue à la mise en œuvre des moyens humains, logistiques et techniques nécessaires à la réalisation des manifestations et activités produites par l’Orchestre, à Strasbourg et en déplacement. Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e est amené.e à suppléer la régisseuse générale en cas d’absence.
Activités principales
Organisation des concerts
En lien avec la régisseuse générale et le.la directeur.trice de production, le-la régisseur.euse général.e adjoint.e analyse et suit les demandes et les besoins artistiques et techniques de chaque production, dans le respect des contraintes administratives et budgétaires ; il-elle doit ainsi :
• assurer auprès des prestataires dédiés la location et/ou l’achat, des instruments de musique non présents dans le parc instrumental de l’Orchestre ;
• évaluer les besoins en personnel complémentaire (régie son, lumière, SSIAP, etc.) et faire le lien avec l’assistante de production pour leur embauche ;
• dans le cadre des déplacements de l’Orchestre, organiser le transport du matériel et contribuer aux formalités liées (douanes, autorisations de circulation, etc.) ;
• évaluer les besoins en véhicules supplémentaires et en assurer les locations ;
• coordonner la réalisation des accords de pianos, orgues et clavecins.
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e prend en charge en autonomie l’organisation de certaines productions, notamment les concerts décentralisés et les concerts de musique de chambre (repérage, rédaction des fiches techniques, collecte et synthèse des informations et transmission auprès des musiciens et lieux d’accueil).
Il-elle contribue aux montages, démontages et changements de plateau des dispositifs de scène (podiums, pupitres, chaises, instruments, partitions, pare-sons etc.) sur les lieux de répétitions et de concerts et assure une présence, en lien avec les régisseurs, tout au long des concerts et des répétitions.
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e extrait et met en forme divers documents du logiciel de régie (feuilles de présence, listes de musiciens, etc.).
Gestion des plannings de salles et du parc instrumental
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e gère les réservations des salles de l’Orchestre en fonction des impératifs des activités de l’Orchestre ; il-elle coordonne les demandes d’occupation des musiciens ou des intervenants extérieurs et transmet les informations pour l’établissement des conventions liées.
En lien avec la régisseuse générale, il-elle effectue un suivi du parc instrumental et matériel ; il-elle doit ainsi :
• coordonner les prêts d’instruments et transmettre les informations pour l’établissement des conventions liées ;
• tenir à jour l’inventaire des instruments et matériels de l’Orchestre, en lien avec la comptable ;
• veiller à l’entretien des différents matériels (instruments, chaises, pupitres, caisses de transport), les réparer ou faire réparer, et tenir un suivi de ces interventions.
Dans le cadre de ces activités, il-elle effectue diverses formalités administratives (ordres de service, ordres de mission, demande de devis et suivi des factures, classement et archivage des dossiers, etc.).
Activités secondaires
Le-la régisseur.euse général.e adjoint.e est également amené à :
• en lien avec l’assistante de production, contribuer au bon déroulement des concours de recrutement des musiciens et veiller au respect des procédures ;
• assurer la fonction de régisseur.euse d’avances de la régie production ;
• surveiller l’état des locaux et alerter sur les éventuels besoins d’interventions dans les locaux de l’Orchestre.
Type de contrat : CDI
Description du profil recherché : PROFIL
• formation bac à bac + 3 en régie de spectacle ou expérience similaire en régie
• habilitation électrique
• permis B exigé ; permis C apprécié
• excellente capacité d’analyse des fiches techniques
• capacité à installer un dispositif orchestral de manière autonome
• connaissance des règles et consignes de sécurité à respecter sur un plateau
• connaissance des matériels d’orchestre et instruments du musique
• pratique de l’anglais et/ou de l’allemand
• autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
• capacités d’organisation, de coordination et de maîtrise des délais
• qualités relationnelles et diplomatiques
• sens du travail en équipe
CONDITIONS D'EXERCICE
• Poste à temps complet, horaires variables et travail fréquent en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre, déplacements en France et à l’étranger
• Type de recrutement : fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans, reconductible une fois, puis CDI), catégorie B
• Avantages liés au poste :
- Télétravail possible avec versement forfait télétravail
- Participation de l’Orchestre aux frais de transport et versement d’un forfait mobilité durable
- Participation de l’Orchestre possible à la couverture mutuelle et à la prévoyance
- Prestations d’action sociale proposées par le CNAS
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs
• formation bac à bac + 3 en régie de spectacle ou expérience similaire en régie
• habilitation électrique
• permis B exigé ; permis C apprécié
• excellente capacité d’analyse des fiches techniques
• capacité à installer un dispositif orchestral de manière autonome
• connaissance des règles et consignes de sécurité à respecter sur un plateau
• connaissance des matériels d’orchestre et instruments du musique
• pratique de l’anglais et/ou de l’allemand
• autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
• capacités d’organisation, de coordination et de maîtrise des délais
• qualités relationnelles et diplomatiques
• sens du travail en équipe
CONDITIONS D'EXERCICE
• Poste à temps complet, horaires variables et travail fréquent en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre, déplacements en France et à l’étranger
• Type de recrutement : fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans, reconductible une fois, puis CDI), catégorie B
• Avantages liés au poste :
- Télétravail possible avec versement forfait télétravail
- Participation de l’Orchestre aux frais de transport et versement d’un forfait mobilité durable
- Participation de l’Orchestre possible à la couverture mutuelle et à la prévoyance
- Prestations d’action sociale proposées par le CNAS
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs
La structure
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg compte parmi les formations majeures de l’Hexagone. Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec plus de 100 concerts par an.