Observatoire

Egalité des genres

L’Association Française des Orchestres s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et agit pour une meilleure représentation des femmes au sein des orchestres.

La charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et opéras

Dès 2001, l’Association Française des Orchestres produisait une première étude relative à la place des femmes au sein des orchestres. En 2017, une nouvelle étude permettait d’établir un état des lieux statistique actualisé.

En 2018, instruits par les résultats de cette enquête, l’AFO et les Forces Musicales, le syndicat d’employeurs des opéras et orchestres, ont adopté la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras, véritable plan d’action d’envergure national pour favoriser l’égalité. La Réunion des Opéras de France rejoint la Charte en février 2023. Le texte est alors élargi aux problématiques spécifiques du ballet et du chœur. (Voir le dossier de presse)

Une commission permanente à l’égalité, paritaire, composée de 4 représentants des orchestres et des opéras, veille à la mise en œuvre de la charte. Elle se réunit plusieurs fois par an.

Composition de la commission :

  • Florence Alibert, Orchestre national de Metz Grand Est
  • Jean-Marc Bador, Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Valérie Chevalier, Opéra Orchestre national de Montpellier
  • Mathieu Rietzler, Opéra de Rennes

Prix PEARLE* 2018

L’Association Française des Orchestres et le Syndicat des Forces Musicales ont reçu conjointement le 22 novembre 2018 le prix européen « PEARLE*2018 » de la diversité et de l’égalité des chances suite à l’adoption de la Charte.

Les études et chiffres clefs de l’AFO

L’AFO mène des enquêtes régulières sur la question de l’égalité, notamment sur la programmation et la communication des orchestres. L’observation constitue un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une stratégie nationale en faveur de l’égalité en ce qu’elle permet de mesurer et rendre lisible la réalité. C’est aussi le seul moyen d’évaluer l’impact de nos actions au sein du secteur.

  • La représentation des femmes au sein de la programmation des orchestres

Saison 2018-2019

Saison 2020-2021

  • La représentation des femmes au sein de la communication des orchestres

Saison 2018-2019

Saison 2020-2021

  • La répartition des femmes et des hommes dans la gouvernance des orchestres

Saison 2020-2021

Les formations

Ressources

Les oubliées de l'histoire de la musique : (re)découvrir les compositrices (Extrait de la conférence du 29 mars 2022 - Jérôme Thiébaux)

Ce qu’il faut savoir

Dossier de presse | Orchestres et Opéras agissent pour l'égalité femmes / hommes