Récital lyrique
Gala Belle Époque
Orchestre de chambre de Paris
Le 26 juin 2024 - 21:00
Théâtre des Champs-Élysées
Distribution
Fabien Gabel, direction
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Mélanie Laurent, harpe
Orchestre de chambre de Paris
Programme
Debussy, Suite bergamasque : « Clair de lune »
Saint-Saëns, Mélodies persanes
La tombelle, Orientale
Debussy, Danse sacrée et Danse profane
Bonis, Danse sacrée
Dubois, Fantasietta
Massenet, La Vierge
Caplet, Green
Viens !
Une flûte invisible
Papillons
Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le cœur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse. En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, comme l’attestent les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestré par Caplet, auteur lui-même d’envoûtantes mélodies d’après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.