Victorien Vanoosten, nouveau directeur musical de l'Opéra de Toulon
Le communiqué de l'Opéra de Toulon
Victorien Vanoosten est nommé directeur musical de l’Opéra de Toulon.
Chef français d’envergure internationale, Victorien Vanoosten a notamment été l’assistant principal de Daniel Barenboim et se produit dans le monde entier, de l’Opéra de Berlin où il est à l’affiche en ce moment avec Wim Wenders, au Musikverein de Vienne, et jusqu’à Tokyo et Montréal.
Pour sa prise de fonction à l’Opéra de Toulon, il dirigera Thaïs en version de concert, les 23 et 25 janvier au Palais des Congrès Neptune de Toulon.
Jérôme Brunetière, directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon : « L’Opéra de Toulon a la chance de compter dans ses forces musicales un orchestre permanent jouant en fosse ou en formation symphonique. La création d’un poste de directeur musical permettra d’accompagner le développement de l’Orchestre et ses ambitions en s’appuyant sur le talent et l’enthousiasme des musiciens. L’Opéra de Toulon est très honoré de la confiance que lui accorde Victorien Vanoosten en acceptant ce poste. »
Victorien Vanoosten : « Je suis heureux de cette nouvelle expérience qui débute avec le soutien de Jérôme Brunetière et la complicité des musiciens de l’orchestre. Je suis par ailleurs enchanté de commencer l’aventure avec un opéra français que j’affectionne particulièrement, Thaïs, entouré d’artistes d’envergure internationale comme Amina Edris et Josef Wagner, et j’espère que les beaux projets qui s’annoncent emmèneront cette Maison aux traditions fortes vers son plus haut rayonnement artistique. »
Biographie de Victorien Vanoosten
Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste.
En 2018, il est très remarqué par Daniel Barenboim qui l’invite aussitôt à diriger au Staatsoper de Berlin Les Pêcheurs de perles, dans une mise en scène de Wim Wenders, et à devenir son assistant principal. Il y dirige de nombreux ouvrages et rencontre un vif succès public et critique.
Directeur artistique et musical de l’Orchestre de Neuchâtel, en Suisse, il poursuit parallèlement une carrière de chef internationale, dirigeant dans les plus grandes maisons d’opéra (Berlin, Frankfurt, Zürich, Capitole de Toulouse), mais également symphoniques avec des orchestres de premier plan comme les Tonkünstler au Musikverein de Vienne, l’Orchestre national de Lituanie, l’Orchestre de la Radio Polonaise, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Métropolitain de Montréal). Il collabore avec des artistes de renom comme Emmanuel Pahud, Bruce Liù, Lang Lang, les frères Jussen, Gilles Apap, Patrizia Ciofi, Karine Deshayes, Rolando Villazón ou encore Jane Birkin.
Pianiste concertiste, il a enregistré un disque autour de transcriptions d’orchestre personnelles pour piano (dont le Prélude à l’après-midi d’un faune et L’Oiseau de feu) qui l’emmènent partout dans le monde (Japon, Australie) et joue régulièrement avec orchestre en dirigeant du piano. Il a également fondé et porte depuis 8 ans l’orchestre DEMOS en région PACA, un projet social et orchestral pour enfants.
Pendant la pandémie, sa production vidéo révolutionnaire du Sacre du printemps, «The isolated Ensemble», réalisée en 2021 en collaboration avec le collectif d’artistes suisses de la vidéo et de la lumière Supermafia, lui a valu une notoriété mondiale; elle est même devenue un phénomène viral de la musique classique sur YouTube.
Titulaire de quatre Masters, il a étudié à Paris et à Helsinki avec Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Michel Béroff, Alain Altinoglu et David Zinman. Lauréat des Fondations Banque Populaire, Meyer et Sylff (Tokyo), il a remporté le prix « Talent chef d’orchestre ADAMI ».
Victorien Vanoosten est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Crédit photo : © Evgeny Evtyukhov