Un concert surprise pour une fidélité sans faille à l'orchestre

Actualités des membres
02 mai 2018
#
#
L'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie a souhaité mettre à l'honneur son client le plus fidèle en lui offrant un concert surprise chez lui. Les musiciens se sont donc rendus dans la résidence pour personnes âgées où André Junement  vit désormais afin de célébrer  ses 80 ans d'abonnement !

Spectacle insolite et peu commun, le mois dernier dans les salons de la résidence "Les Roses des sables". Traditionnellement les équipes de l’institution se mobilisent pour fêter les anniversaires de certains résidents. Mais cette dernière réunion a revêtu une émotion particulière. En effet, plusieurs musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie avaient tenu à être présents afin d’honorer un homme, abonné aux spectacles et concerts du Théâtre des arts depuis... quatre-vingts ans ! Assis sur son siège au milieu de ses "compagnons" de résidence, André Junement a les yeux ailleurs pendant une heure. Il est transporté par cette musique classique (concerto Brandebourgeois de Bach, d’une sérénade de Schubert ou encore Nocturnedu quatuor N2 d’Alexandre Borodine...) qui a jalonné sa vie. Ému par ce cadeau que l'orchestre symphonique de Rouen est venu lui livrer pour récompenser 80 ans de fidélité à l'opéra de Rouen, il a les yeux qui brillent et contient ses larmes au souvenir de ce qu'il appelle sa "deuxième maison", dans laquelle il sent qu'il ne pourra plus retourner.

En 80 ans de fidélité à l'Opéra, André Junement était connu de tous les musiciens. Mais résident de "La Rose des sables" depuis 2017, le mélomane de 87 ans ne peut plus, ainsi qu’il l’indique, « assister aux représentations de l’Opéra ». Cette absence n’est pas passée inaperçue parmi les habitués de la salle de spectacle. « C’est Elena Chesneau, deuxième violon dans l’orchestre de l’Opéra qui s’est inquiétée de ne plus le voir, raconte Frédéric Besnier, chef de service de la résidence. Elle a entamé des recherches et a retrouvé André dans notre maison... Elle nous a raconté son histoire et nous avons collaboré afin de monter cette surprise. »

Reportage France 3 Normandie (R. Deh / P. Cornily / B. Stefani / L. Courbe) : https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/un-concert-a-la-maison-de-retraite-pour-80-ans-de-fidelite-a-l-opera-de-rouen-271081

André Junement a découvert l'opéra à l'âge de 7 ans quand ses parents ont décidé de l'emmener voir et entendre "Carmen". Ce coup de foudre a fait de lui un journaliste critique musical.

Disquaire de référence
Et ce Rouennais n’est pas un inconnu pour ceux qui ont suivi l’actualité musicale de la région depuis plusieurs décennies. André Junement est celui qui, en 1961, ouvre le magasin Record Shop, rue Ganterie, puis, comprenant l’importance de l’évolution de la musique de rythme, s’équipe de tous les catalogues anglais pop-rock et prend le risque de se lancer dans le 45 tour simple. Ses conseils avisés en feront la référence locale, toutes oreilles confondues. Le disquaire ferme ses portes en 1985 mais sa passion pour la musique, notamment classique, ne se dément pas. Il écrit toujours, sous forme de brèves, sur le site des Publics de l’Opéra de Rouen.