Ukraine : un réseau d'orchestres solidaires
La Philharmonie de Paris et l’Orchestre de Paris ont pris l’initiative d’un dispositif qui permettra l'accueil en France de 40 musiciennes de l'Orchestre symphonique de Kiev, en son sein et au sein d'autres orchestres en France.
Ces musiciennes cherchent évidemment à fuir la guerre et à assurer un revenu pour leur foyer. Il s’agit donc de leur proposer un emploi rémunéré au sein de chaque formation et d’assurer leur logement.
L’orchestre de Paris accueille dès cette semaine 5 musiciennes, qui participeront aux répétitions et aux concerts des 7 et 8 avril prochains. D’autres se produiront avec les formations résidentes de la Philharmonie de Paris.
L'Association Française des Orchestres (AFO), les Forces musicales et la Réunion des Opéras de France (ROF) se mobilisent aux côtés de la Philharmonie afin que puisse se constituer un réseau d'orchestres susceptibles d'accompagner cette action.
ACTUALISATION
Plusieurs orchestres membres de l'Association Française des Orchestres se sont engagés dans ce dispositif et ont accueilli une ou plusieurs musiciennes de l'Orchestre symphonique de Kiev : Auditorium-Orchestre national de Lyon, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre national d'Île-de-France, Orchestre National de Lille, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de Metz, Orchestre philharmonique du Luxembourg, Orchestre de Picardie.